Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Baux commerciaux – La Cour de cassation se prononce pour l’exigibilité des loyers pendant la période d’urgence sanitaire

La Cour de cassation vient de rendre trois arrêts très attendus sur les demandes de suspension du paiement des loyers commerciaux pendant l’état d’urgence sanitaire. Elle rejette ces demandes en retenant que les bailleurs n’ont pas manqué à leur obligation de délivrance pendant les périodes de fermeture administrative, les preneurs ne peuvent se prévaloir de la force majeure pour ne pas payer leurs loyers pendant ces périodes, la fermeture des commerces ne peut être assimilée à une perte de la chose et l’obligation de payer les loyers n’était pas sérieusement contestable.

Projets d’investissements publics – l'évaluation socio-économique est obligatoire en cas de modification du projet

Le Conseil d'Etat déboute les associations qui contestaient la procédure de déclaration publique de la ligne 18. Dans un arrêt du 22 juin le Conseil précise que l’obligation de réaliser une contre-expertise indépendante préalable après évaluation socio-économique s’applique non seulement aux projets dont le montant de financement public dépasse 100 millions d'euros HT, mais aussi aux projets modificatifs. L'évaluation des projets, y compris les projets d'aménagement urbain, est obligatoire dès que le montant de financement de l'Etat dépasse 20 millions d'euros. Au-delà de 100 millions, une contre-expertise de cette évaluation est obligatoire et doit être communiquée lors de l'enquête publique. En l'espèce, la communication de l'évaluation préalable a été jugée suffisante par les juges.

Voirie – Modification de la signalisation routière

Le Journal officiel du 5 juillet publie un arrêté comprenant plusieurs modifications de la signalisation routière qui visent notamment à améliorer la sécurité des usagers de la route et à adapter la signalisation à certaines contraintes des gestionnaires de voirie.