L’épargne des collectivités locales, en hausse de 6,4 Md€, atteint un niveau inédit. Selon le rapport de la Cour des Comptes rendu public hier soir 11 juillet, avec 41,4 milliards d'épargne brute en 2021, les collectivités locales dépassent leur niveau d'avant-crise. La situation générale est marquée par un contexte de reprise économique soutenue et, pour les collectivités locales, par la poursuite des mesures de soutien et de relance de l’État. Les recettes de fonctionnement, en particulier les recettes fiscales, ont été très dynamiques en 2021, première année de mise en œuvre des réformes de la fiscalité locale et des impôts de production - dont les effets sont détaillés par la Cour.
Le projet validé par Jean Castex avait la faveur des élus, qui vont rentrer au capital, l'Etat restant majoritaire à travers Grand Paris Aménagement.
A proximité de la gare RER B du Vert-Galant, le centre-ville de Tremblay-en-France fait l'objet d'un important projet de rénovation urbaine. Dans sa partie Nord, où certaines opérations sont subventionnées par l'Anru au titre du NPNRU, deux îlots monofonctionnels étaient caractérisés par leur faible mixité sociale. A présent que trois tours, totalisant 224 logements, ont été démolies, la Ville recherche un AMO pour préciser les contours du nouveau quartier.
Depuis mai 2021, la Ville de Grenoble a posé les jalons de sa stratégie en matière d'urbanisme tactique : la protection des populations précarisées, le développement d'activités économiques nouvelles, le développement de nouveaux usages (culturels, sportifs, festifs), et la végétalisation et la débitumisation des espaces, publics comme privés. Une stratégie à laquelle s'est rapidement ralliée Grenoble Alpes Métropole en lançant une ambitieuse démarche d'urbanisme tactique pour le projet urbain GrandAlpe. L'équipe d'Intermede, basée à Lyon, a été choisie pour accompagner cette dynamique d'occupation temporaire.
En parallèle du nouveau schéma de mobilité de la centralité métropolitaine, la Ville et la Métropole de Montpellier ont souhaité poursuivre la politique d'embellissement des espaces publics du centre-ville initiée en 2019 sur le secteur Comédie-esplanade-jardin du Champ de Mars. Pour ce faire, la SA3M a lancé en 2021 des études sur la conception d'espaces publics de l'axe Arceaux-Peyrou-Foch-Préfecture. Les urbanistes-paysagistes lauréats viennent d'être dévoilés : le groupement mené par Base va redessiner le secteur Arceaux-Peryou tandis que celui porté par Jacqueline Osty se chargera du secteur Foch-Préfecture.
Ce type de SPL sera constitué au niveau régional. Enjeu : 66 millions de m². Richard Lioger a activement participé à la rédaction de l’amendement qui a donné naissance à la Société publique locale universitaire (Splu), dans le cadre de la loi 3DS. Richard Lioger, ex-député LRM, est l’auteur, avec David Corceiro (MoDem), d’un rapport d’information sur l’offre de logement pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes ("Le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs"). Il fait le point sur l’avancée de ce dossier, qui attend encore ses décrets d’application.