Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bureaux : Paris reste toujours la plus désirable en Île-de-France

On a pu rêver à l'opportunité que représenterait à Paris la multiplication des mètres carrés de bureaux à transformer en logements. Quelques opérations phares ont pu confirmer ce rêve. Néanmoins la tendance se maintient à la transformation de bureaux... en bureaux dans la capitale. Paris est toujours le marché le plus dynamique d'Ile-de-France. Au 1er semestre 2022, selon Knight Frank, les commercialisations de bureaux y ont totalisé 473 000 m², soit une hausse de 46% sur un an et de 14% par rapport à la moyenne décennale.

Nogent-sur-Marne : Chantiers Modernes va transformer le centre-ville autour de nouvelles halles

Le projet dessiné par Croix Marie Bourdon Architectes va marquer l'image autant que le fonctionnement du cœur de la commune. La mairie a saisi l'opportunité du besoin de transformer les Halles anciennes pour faire concevoir un "nouveau" cœur de ville avec un espace vert et une "place du village". Le groupement lauréat du marché de conception-réalisation est ainsi chargé de ce qui est plus un programme d'espaces publics commerçants que d'un simple équipement de halles de marché. De fait, le groupement associe une palette de BET spécialisés en ingénierie environnementale à une des grandes PME historiques de la construction française dans une équipe présentée le 30 juin 2022 au grand public.

A La Courneuve, l'avenir de la tour Entrepose se dessine

A La Courneuve, la tour Entrepose, abandonnée depuis vingt ans, constitue un signal fort à l'entrée Ouest de la ville. Si l'immeuble s'inscrit dans le quartier des Six Routes, il est en revanche exclu de la ZAC du même nom qui porte un projet de transformation majeure, accompagnant l'arrivée de deux lignes du Grand Paris Express. Déjà déclarée en état d'abandon manifeste, la tour doit maintenant faire l'objet d'une expropriation. La SPL Plaine Commune Développement sollicite à cette fin un programmiste (la tour accueillera vraisemblablement un programme tertiaire et/ou hôtelier) et un AMO en économie de la construction.

La Métropole toulonnaise esquisse un nouveau pôle d'échanges multimodal autour de la gare de Hyères

La gare de Hyères joue un rôle central de pivot des mobilités pour l'agglomération toulonnaise. Pour éviter l'asphyxie, un Pôle d'échanges multimodal doit être créé sur le site, avec un travail important de requalification des espaces publics. La Métropole lance un concours de maîtrise d'œuvre restreint, sur esquisse, pour redessiner le parvis de la gare et repenser l'organisation des déplacements.

Toulouse : VNF lance un appel à projet pour la relance d'une activité logistique fluviale sur le site de Lalande

Après Paris, Strasbourg et Lyon, Voies Navigables de France (VNF) investit le champ de la logistique urbaine fluviale à Toulouse. Un choix qui résonne éminemment avec la création de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) en début d'année. Afin de développer une activité de logistique par voie fluviale utilisant un ou plusieurs quais du canal du Midi en centre-ville de Toulouse, VNF lance un appel à projets sur le site fluvial de Lalande à l'entrée Nord de la ville.

Le Sénat pointe les limites des programmes de revitalisation des centres-villes

Trois ans et demi après la loi ELAN, le Sénat, qui fut à l'initiative de nombreuses mesures en faveur de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourg, évalue l'efficacité du dispositif. Un diagnostic d'étape - le rapport final est attendu fin septembre - qui pointe le manque de notoriété et les difficultés de financement des programmes ACV et PVD.