La Première ministre a validé la pérennisation du fonds Friches, rappelle le ministre. La tenue de la trajectoire ZAN 2050 va "inaugurer une coopération fructueuse entre nous", a-t-il ajouté en séance le 13 juillet, répondant à deux questions. La sénatrice Sophie Primas l'avait annoncé à Cadre de Ville, le ministre le confirme : les négociations vont s'ouvrir avec la majorité sénatoriale sur le ZAN. Une "proposition de loi corrective" est en cours de rédaction. Le sénateur Blanc a rappelé les points sur lesquels le Sénat souhaite une évolution. Le ministre s'est montré favorable à "suivre les pistes" de son rapport remis le 29 juin.
L'accompagnement au montage de nouvelles opérations et à la révision de certaines autres est confié à un groupement comprenant Une Fabrique Urbaine et Isabelle Baraud Serfaty (Ibicity) conduits par les avocats de Ginkgo. L'EPT vient de retenir parallèlement l'Association Dédale pour la conduite de la concertation, dans un processus voulu "d'urbanisme agile négocié". Alors que le plan-guide d'Obras a été validé et que des opérations privées et une opération publique ont été lancées, l'EPT Boucles Nord de Seine se penche sur les opérations à venir dont le montage reste à déterminer ou à reconsidérer. En particulier, l'îlot Dassault, une enclave de 11 hectares qui devrait être libérée dans le courant de l'année. L'objectif : que le montage juridique et financier de l'ensemble des îlots restants soit arrêté pour l'avenant au PPA qui doit intervenir fin 2022.
Sur six îlots, le projet urbain des Jardins du Train Bleu prévoit de construire 18 807 m² de logements, une crèche et un pôle médical à proximité des bords de Saône. En avril 2022, une première convention de PUP a été signée sur l'îlot 1 avec Pitch Immo. La Métropole lyonnaise lance aujourd'hui des missions de maîtrise d’œuvre et d'OPC sur les aménagements extérieurs de ce premier îlot.
Grenoble-Alpes Métropole souhaite profiter de l'arrivée du transport par câble à La Poya pour réaménager le carrefour donnant sur le supermarché Géant Casino. La Métropole prévoit d'y créer un pôle d'échange multimodal (PEM) vers lequel tous les usages liés au téléphérique, au tramway, au bus, à la voiture, au vélo et à la marche à pied pourront converger. La mise en œuvre du PEM nécessitera plusieurs aménagements d'espaces publics au programme de la ZAC des Portes du Vercors, notamment la future place de la Poya.
Face aux risques de submersion marine liés à la montée des eaux, la Ville de Narbonne confie au groupement Agence TER/BRL Ingénierie/Transitec Ingénieurs Conseils la réalisation d'un plan-guide qui fera suite à l'étude en cours de Sensual City Studio. Objectif : aller vers une "ville-éponge" pour conjuguer tourisme responsable et littoral durable.
L’Institut Paris Région (IPR) vient de publier une étude sur les "Sorts et ressorts de l’habitat individuel en Ile-de-France". Un état des lieux dynamique du parc pavillonnaire francilien, qui permet de mieux appréhender les conditions de sa formation et les leviers de sa mutation. Cinq trajectoires de l'habitat individuel francilien - patrimonialisé, dégradé, réinvesti, immobile ou en densification - sont ici mises en évidence.