L'urbaniste CoBe accompagnera la SPL Lyon Confluence dans l'aménagement de la deuxième phase de la Zac Lyon Confluence, ainsi que dans l'évolution des secteurs de Perrache et Sainte Blandine. Mais le cahier des charges a un peu évolué depuis le lancement de la consultation. La nouvelle équipe municipale et métropolitaine souhaite "une phase 2 de la Confluence plus vertueuse", et avait présenté les nouveaux principes directeurs à la mi-mai 2022. Depuis, un groupement d'opérateurs a également été retenu pour continuer à "ouvrir Perrache". Le terme de la concession Lyon Confluence est à ce jour fixé en 2030.
L'EPT Grand Orly Seine Bièvre lance une consultation pour une étude de stratégie territoriale sur le territoire Gentilléen. Objectifs : réaliser un état des lieux du tissu urbain existant, identifier les secteurs opérationnels où des actions prioritaires doivent être engagées et élaborer une stratégie d'ensemble pour les dix prochaines années.
Inscrit à la fois dans la politique nationale en faveur des cités minières et ouvrières et dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, le projet du Faubourg de Lille doit permettre de "réconcilier excellence économique, dynamisme résidentiel et valorisation du patrimoine". En matière d'habitat, les interventions ciblent prioritairement le parc privé dégradé de l'ancienne cité ouvrière plutôt que les résidences sociales plus récentes. Le projet vise aussi à mieux organiser la circulation et le partage de l'espace public et à valoriser le patrimoine naturel et la vallée de l'Escaut.
Sur la période 2021-2026, la deuxième phase du plan de sauvegarde de l'Arlequin se concentre sur la réhabilitation, notamment énergétique, de cinq copropriétés. Ces opérations doivent s'inscrire dans une démarche de BIM (Building information modeling) à la fois pour maîtriser les coûts et uniformiser les pratiques. La Métropole cherche un AMO afin d'accompagner le processus BIM en phases conception et réalisation. Cette expérimentation a vocation à nourrir un projet de recherche sur le BIM que mène le laboratoire de recherche PACTE à Grenoble.
L'organigramme du cabinet d'Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement, s'est éclairci cette semaine avec plusieurs nominations annoncées au Journal Officiel. La direction du cabinet devrait revenir à Muriel Nguyen, ancienne préfète de la Meuse puis de la Somme, une information qui doit toutefois être confirmée officiellement. Les décrets d'attribution de compétences aux membres du gouvernement ont été adoptés par le conseil des ministres du 20 juillet : "le gouvernement est pleinement à même de fonctionner. Il peut mobiliser l'ensemble des services des administrations centrales et déconcentrées", a commenté le Président de la République.
Photo Dominique Touchard / Le Courrier Picard
Dans une décision du 7 juillet 2022, le Conseil d’État juge que, pour déterminer si un permis de construire ou une déclaration préalable est requis, les nouvelles destinations des constructions résultant de la loi Alur doivent être prises en compte, et ce, même dans le cas des anciens PLU non encore « alurisés ».
Dans un arrêt du 7 juillet, le Conseil d’État précise que l’absence, dans le PLU, des indicateurs nécessaires à l'analyse des résultats de l'application du plan entraîne l’illégalité partielle de la décision d’approbation du plan.