Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

25

Franck Boutté : "Engager chacun à changer son comportement"

Il nous l'avoue sans ambage ce vendredi 22 juillet, juste après l'annonce de son Grand Prix d'Urbanisme : "je suis étonné, ravi et un peu fier quand même, et de fait, je me sens engagé et obligé". Le prix 2022 a été accordé à un bureau d'études qui porte les enjeux de la transition écologique dans les projets urbains, avec le souci d'abord de la ville existante, et de permettre à chacun "de changer de comportement". Mais les professionnels présents dans le jury ont aussi reconnu une capacité à enrichir les projets par un questionnement, une pratique et des outils nouveaux qui peuvent permettre de relever les défis à la fois de la décarbonation, de la sobriété des ressources, et de la qualité d'usage. Un échange avec Franc Boutté, dès l'annonce du résultat ce vendredi, apporte des éléments pour le comprendre.

Matignon annonce la mise en chantier d'une "loi Politique de la Ville"

"La politique de la ville est utile, mais doit bouger", explique Matignon. Olivier Klein, ministre du logement, va s'attacher à ce sujet "qu'il connaît bien" dit-on dans les services de la Première ministre. Celle-ci, en déplacement à Vaulx-en-Velin l'après-midi du 22 juillet, a réuni les maires concernés de la Métropole du Grand Lyon pour un premier échange sur la prochaine génération des contrats de ville. "Il va falloir une loi pour rebâtir un nouveau cadre pour les contrats de ville 2024-2030", explique Matignon.

Villejuif : le projet NPNRU du quartier Lebon-Lamartine entre en phase opérationnelle

Le projet prévoit la construction d’environ 520 logements, à travers la cession de macro-lots. Objectif : introduire plus de mixité sociale dans le quartier et renforcer les liaisons avec le reste de la ville. L’EPT Grand Orly Seine Bièvre est aujourd'hui en quête d'une maîtrise d’œuvre urbaine, d'une MOE espaces publics et d'un prestataire pour mener des études de circulation et stationnement.

Brest incube les premiers ilots démonstrateurs de la ville durable

La SPL Brest Métropole Aménagement recherche un groupement pluridisciplinaire pour l'accompagner dans la réalisation des études pré-opérationnelles dans le cadre de l'AMI "Démonstrateurs de la ville durable". Une démarche de laboratoire urbain que la ville avait anticipée en engageant dès 2019 une réflexion poussée sur la régénération du cœur de ville avec l'Agence d'urbanisme Studio Paola Vigano.

L'EPF PACA lance un appel à projets pour un "ilot démonstrateur de la réhabilitation tertiaire" au centre de Marseille

Pour restaurer l'attractivité du centre-ville marseillais, la Métropole et l'EPF PACA ont conclu une convention d'intervention foncière en mars 2017. Aujourd'hui, l'EPF met sur le marché un ensemble immobilier qui répond aux besoins de développement, de connexion et aux nouveaux modes de travail des entreprises. Une opération "reproductible" qui doit permettre de développer l'activité tertiaire dans l'hypercentre.

Le Cerema crée un Labo Vivant pour tester l'efficacité des dispositifs de renaturation des sols urbains

Quelles sont les bonnes méthodes de désimperméabilisation et de reconstitution des sols urbains ? Quelles sont les performances des écosystèmes ainsi reconstruits ? Ces questions, cruciales dans le contexte actuel de lutte contre l'artificialisation des sols, seront étudiées à la loupe dans le "Laboratoire vivant des solutions fondées sur la nature" en cours de conception sur le site francilien du Cerema, à Trappes. Un creuset local de recherche et d'innovation, co-construit avec des acteurs locaux et nationaux de gestion de l'eau et du sol, qui permettra de définir et partager les bonnes méthodes d'aménagement durable.