Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Belvédère, Commune, Les Marneurs, La Traverse : les quatre lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2022

Sur les 27 candidatures reçues, le jury du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2022 a salué le travail de quatre agences basées à Paris, Bruxelles, Lyon et Poitiers. Trois d'entre elles sont particulièrement jeunes puisqu'elles ont été fondées en 2019. L'immersion au long court, l'implication citoyenne, l'outillage des décideurs locaux, le raisonnement multiscalaire, la composition avec l'existant, l'intervention en milieu rural ou encore la transition écologique sont au cœur des fondamentaux des lauréats de cette nouvelle édition.

Yvelines : Houilles prépare la mutation de son quartier de gare

Alors qu'un nouveau pôle d'échanges multimodal doit être aménagé autour de la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine, la Ville de Houilles lance une étude urbaine et de programmation pour le quartier dans lequel elle s'inscrit. Le secteur d'étude comprend notamment des espaces non urbanisés, issus d'une ancienne ZAC supprimée en 2010, et devrait donc accueillir de nouvelles constructions. Les futurs projets renforceront à la polarité de la gare et ses connexions au centre-ville, qui lui est quasiment contigu.

L'ANCT s'interroge sur les impacts territoriaux des scénarios climatiques de l'Ademe et de RTE

Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 suppose de réformer en profondeur nos modes de production et de distribution d'énergie, de production agricole, de développement industriel ou encore d'organisation du travail. Pourtant, les conséquences territoriales des différents scénarios de transition écologique et énergétique n'ont jamais fait l'objet d'études approfondies. L'ANCT et l'Ademe lancent aujourd'hui une consultation pour traduire dans l'espace les orientations de la stratégie nationale de décarbonation et doter les collectivités et les services déconcentrés de l'Etat d'outils méthodologiques performants.

Logement neuf : en juillet 2022, l’opinion des promoteurs sur la demande continue de se dégrader

Dans son enquête trimestrielle, l'Insee relève qu'en juillet 2022, bien plus de promoteurs immobiliers que le trimestre précédent considèrent que la demande de logements neufs qui leur est adressée est faible : le solde d’opinion correspondant diminue pour le cinquième trimestre consécutif et s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période. Les promoteurs interrogés anticipent par ailleurs une crise des moyens de financement des acquéreurs.