Le débat s'est ouvert depuis l'annonce de Christophe Béchu d'une "réécriture partielle" des décrets ZAN. L'AMF, l'AMRF, Intercommunalités de France et France urbaine en profitent pour défendre une autre vision de la mise en œuvre de la politique de sobriété foncière. Ils réclament une contractualisation des objectifs ZAN entre l'Etat et les territoires, pour prendre en compte les contraintes et les besoins propres à chacun.
Le quartier des Bois du Temple est le dernier maillon du triptyque de renouvellement urbain engagé sur le territoire de Clichy-sous-Bois. Dans ce quartier qui constitue une "porte d'entrée dans le parcours résidentiel" des ménages les plus pauvres, l'objectif n'est pas de tout démolir mais de corriger les effets d'échelles, réhabiliter les logements, réaménager les espaces ouverts et repenser les circulations pour, in fine, désenclaver ce grand ensemble et le rendre perméable à la ville. L'EPT Grand Paris Grand Est cherche aujourd'hui une AMO pour l'accompagner dans cette mission de recomposition des espaces publics.
Le quartier de la Rabière, près de Tours, bénéficie d'un projet NPNRU en tant que quartier d'intérêt régional. Au-delà de l'amélioration du bâti et de l'offre d'équipements et de services, plusieurs interventions sont prévues sur les espaces publics pour concourir à son désenclavement et à l'amélioration de son image. L'EPCI, Tours Métropole Val de Loire, et son OPH Val Touraine Habitat, recherchent une maîtrise d’œuvre dans ce cadre.
La Métropole de Tours veut faire décoller l'usage du vélo, qui stagne à 4% de part modale depuis une quinzaine d'années. Avec son nouveau schéma cyclable, approuvé en février 2022, elle compte déployer un réseau structurant de 350 km qui transformera profondément le visage et la géographie de l'agglomération. Une opération dont la première phase sera réalisée en délégation de maîtrise d'ouvrage.