Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Sarcelles : la "régénération durable" des copropriétés de l'entrée de ville commence par la concertation

L’agrément donné à Sarcelles par les organisateurs de l’AMI "Démonstrateur de la ville durable" jette une lumière nouvelle sur le projet de réhabilitation des copropriétés du grand-ensemble des Lochères, dont la remise aux normes thermiques doit se doubler d’une requalification des parties communes et des espaces publics en pied de tours. Dans un premier temps, les financements alloués par l’Anru vont permettre d’initier une concertation avec les propriétaires et les occupants afin de lever toute appréhension. La Ville de Sarcelles vient de retenir le Promoteur de Courtoisie Urbaine, avec Ville Ouverte et Apic (également retenu pour une mission de définition des travaux de réhabilitation des 5 copropriétés aux côtés de Patrick de Jean & Jérôme Marin Architectes et de l'entreprise d'ingénierie Artelia), pour initier un dispositif de transformation des copropriétés des Lochères.

Le projet de l'écoquartier Gare de Pantin - Quatre Chemins se veut exemplaire en matière de réemploi

Le projet de l’écoquartier Gare de Pantin - Quatre Chemins est sur la bonne voie. Deux secteurs de projet, sur les cinq envisagés, sont déjà en phase opérationnelle ou pré-opérationnelle. Pour porter un projet exemplaire en matière d'impact carbone, l'aménageur recherche un AMO qui l'aidera à définir une stratégie d'économie circulaire. La même équipe assurera également la maîtrise d’œuvre des opérations de déconstruction.

L'autorité environnementale salue les efforts de la Métropole de Rouen sur le projet de ZAC Flaubert

L'Ae a rendu son avis sur la dernière étude d'impact du projet de ZAC Flaubert, cependant que le plan masse a été ajusté à l'issue d'une concertation lancée en 2021. Elle estime que la Métropole a bien pris en compte ses recommandations précédentes, notamment sur les enjeux de pollution des sols et de risque inondation. Elle invite encore les porteurs de projet à rendre plus explicites les niveaux de risque sanitaire ainsi que l'impact des dispositifs de la ZFE sur le futur quartier.

Meyreuil : un équipement bioclimatique et un jardin méditerranéen comme coeur de l'écoquartier de Ballon

Vivre avec la chaleur, version low-tech. La conception en rénovation / extension d'un équipement multi-usages dans la Bastide 18e de Ballon, et de son jardin 19e, dans la pente du nouveau quartier, connectera l'ensemble à la ville existante en apportant ombrage et fraîcheur aux habitants et leurs enfants. La Ville de Meyreuil vient d'attribuer la mission à l'agence marseillaise Fabrica Traceorum, épaulée par le BET I2C. Son fondateur, Corrado de Giuli Morghen décrit le projet voulu dans une démarche "low-tech", bioclimatique, jouant sur les ombrages, la circulation de l'air, l'hydraulique ancienne, l'inertie des matériaux renforcée par la création d'un jardin suspendu en toiture de l'extension neuve de la Bastide.