Les attributions de cinq ministres délégués et secrétaires d'Etat rattachés au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ont été précisées par décrets, en date du 29 juillet. Les responsabilités, parfois partagées, d'Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, Clément Beaune, ministre des Transports, Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, secrétaire d'Etat à la Ruralité, et Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, sont ainsi éclairées.
Le gouvernement avait annoncé une "loi d'exception". Dans l'attente, ce sont des mesures réglementaires qui sont annoncées ce 28 juillet 2022 par Agnès Pannier-Runacher. Déblocage de projets, soutien au photovoltaïque sur bâtiment, allongement de délais pour les projets de production de biométhane, et nouvel appel d'offres photovoltaïque en zones non interconnectées.
GPA entend transformer la commune à travers une ZAC multisites. L'aménageur avait déjà lancé en début d'année un marché de conception-réalisation pour le secteur du cœur de ville. Les deux autres sites de projet, à savoir le futur écoquartier des Ecouardes-Est et le secteur de renouvellement urbain Verdun-Plaine, accueilleront quant à eux plusieurs centaines de logements neufs, totalisant près de 85 000 m² de SDP. L'EPA recherche aujourd'hui leurs urbanistes-coordonnateurs, qui assureront également la maîtrise d’œuvre des espaces publics.
La commune des portes de Toulouse qui a refusé d'intégrer la métropole, vient de désigner un groupement conduit par Castro Denissof Associés pour une réflexion sur 80 ha et un zoom opérationnel sur 38 ha, entre gare et centre bourg, A64 et Garonne. La commune engage son dernier stock de foncier dans un projet de quartier mixte et solidaire. Refusant le parrainage de la métropole, Portet est néanmoins dépendante de ses relations avec la supra-collectivité, dont elle tire sa croissance démographique. Il est ainsi demandé aux concepteurs du site stratégique Ferrié-Palarin de veiller tout particulièrement à l’étoffement des mobilités, précieuses au développement territorial.
Sur 12 mois, plus de 500 000 logements neufs ont été autorisés, mais les chantiers ne suivent pas. Au deuxième trimestre 2022, les logements autorisés sont en net repli (-9,5%) par rapport au premier trimestre, où ils avaient connu une très forte augmentation (+22,4%), en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois reste cependant bien supérieur (+11,2%) à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).