Le 9 novembre 2021, les élus de GPS&O avaient voté, à l’unanimité, le programme d'aménagement des pôles gares Éole de Poissy, Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Les Mureaux et Épône-Mézières. Une délibération ouvrant la voie aux procédures préalables et aux études de conception, avant les premiers chantiers, attendus début 2024. Aujourd'hui, les cinq gares ont trouvé leurs équipes de maîtrise d’œuvre.
La métropole marseillaise a lancé deux missions conjointes, pour procéder à l'évaluation finale des 6 contrats de ville qui arrivent à échéance fin 2023 et pour dessiner les contours du futur contrat de ville unique, qui sera mis en œuvre dans l'ensemble des quartiers prioritaires. La mission d'animation et d'expertise qui est aujourd'hui ouverte à consultation permettra d'établir, dans une démarche de renouveau de la gouvernance et de renforcement de la participation citoyenne, les déclinaisons territoriales des futures orientations dans les quartiers de Marseille, Septèmes-les-Vallons, Marignane et La Ciotat.
L'écoquartier de Château Rouge est un projet né de la concertation, dans le cadre du protocole de préfiguration du NPNRU dans les QPV d'Annemasse. Aujourd'hui, la ville et son partenaire Teractem lancent une double consultation pour la concession d'aménagement de la ZAC qui permettra sa réalisation et pour la maîtrise d'œuvre du projet urbain. Le logement est au cœur de la programmation, ainsi que les interventions sur les espaces publics structurants.
C'est la 14ème "fabrique prospective" que lance l'Agence nationale de la cohésion des territoires depuis 2018. Après la nature dans les quartiers prioritaires, il s'agit d'étudier le potentiel des villes moyennes au regard de la généralisation de la pratique du télétravail. L'Agence recrute un prestataire pour concevoir, animer et capitaliser sur cette recherche-action qui aura pour études de cas six EPCI bénéficiaires du programme Action Cœur de ville.