Dans le cadre du NPNRU de Roubaix, près de 4,5 hectares d'espaces verts doivent être aménagés sur les quartiers du Pile et des Trois-Ponts. Parmi eux, le parc Beaurepaire au Pile et deux jardins aux Trois-Ponts pour lesquels la Ville lance une mission de conception-réalisation. Le parc Beaurepaire devra être pensé de manière à favoriser la visibilité vers le canal depuis le boulevard Beaurepaire tandis que pour les deux autres espaces verts, l'objectif est de proposer un lieu de repos et un îlot de fraîcheur.
Fin 2021, la Ville de Lunel a chargé l'agence TER de définir la nouvelle identité du centre-ville en veillant au traitement cohérent et harmonieux des espaces publics. Elle cherche à présent à entrer dans une phase plus opérationnelle et lance la maîtrise d'oeuvre du projet de piétonisation des rues et des places avoisinant l'église. Cette intervention a pour objectif de renforcer la vocation commerciale et patrimoniale du cœur de ville, mais aussi de mieux intégrer la question du végétal.
C'est une refonte complète qui attend le projet du quartier des Alpins. D'une ZAC de 10 hectares, la nouvelle équipe municipale souhaite en faire un projet d'aménagement hors ZAC, piloté en régie et étendu dans sa partie Nord. Désireux de prioriser "l’utilité sociale" du projet, les élus ont choisi de réorienter la programmation, initialement à dominante touristique, sur du logement, principalement à destination des locaux. Ils envisagent également de créer une "Maison du citoyen" sur la place d'Armes.