A cheval sur les communes d'Albigny-sur-Saône et Couzon-au-Mont-d'Or, le site de la Loupe correspond à un tissu hétérogène, à dominante économique mais avec quelques secteurs résidentiels et plusieurs équipements. Tout en confortant sa vocation économique, en révélant son potentiel touristique et en renforçant la trame verte et bleue, la Métropole de Lyon souhaite en faire un véritable morceau de ville, mixte et complémentaire des pôles urbains situés en rive gauche de la Saône, tout en renforçant la TVB de la rivière. Elle vient de désigner le groupement Obras/Emma Blanc/Alto Step pour assurer les missions d'architecte-urbaniste-paysagiste en chef et d'AMO Qualité Environnementale. Le projet devra faire face à des contraintes techniques et foncières.
Depuis 2014, l'évaluation chiffrée de l'efficacité des actions de politique de la Ville est inscrite dans la loi. L'EPT Plaine Commune lance aujourd'hui une consultation pour une mission d'AMO afin de réaliser le bilan de son premier Contrat de ville et de poser des fondations solides pour le deuxième contrat, qui sera mis en oeuvre à partir de en 2024. Dans ces quartiers qui font aussi l'objet d'importants projets de renouvellement urbain, il s'agira de vérifier si la tendance à la dégradation, qui avait été notée dans une première évaluation à mi-parcours, s'est inversée ou aggravée.
Avec ses trois ZAC, le projet urbain Provins/Baronnerie/Vendange cumule un total de 1 400 logements environ à l'entrée nord-est de l'agglomération. Alors que les ZAC Provins et Vendange livrent leurs premiers immeubles, la ZAC de la Petite Baronnerie, située sur le territoire de Saint-Sylvain d'Anjou, commune déléguée de Verrières-en-Anjou, est, elle, confrontée à de nouvelles contraintes. Pour requestionner son programme, Alter Public recrute un maître d'oeuvre urbain et paysager.