L'ANCT lance un appel d'offres pour la réalisation d'une fabrique prospective consacrée à l'épanouissement des jeunes dans les territoires. Cette frange de la population subit de plein fouet les grandes transitions du monde contemporain (écologique, numérique, démographique, économique...) et cherche, localement, les moyens d'y faire face. Quatre EPCI serviront ici de laboratoires et d'incubateurs pour de nouvelles méthodes et ressources permettant de favoriser le développement plein et harmonieux des jeunes générations. Ils seront accompagnés et soutenus dans leur démarche par le titulaire du marché qui s'ouvre aujourd'hui à consultation.
A Rueil-Malmaison, la ZAC de l'Arsenal qui doit notamment accompagner l'arrivée du Grand Paris Express, a bien avancé. Plus de 1370 logements étaient déjà livrés au début de l'année, alors que plus de 760 autres doivent l'être d'ici décembre 2023. Un équipement majeur, le complexe sportif Alain Mimoun, est également ouvert depuis 2020. Cependant, plusieurs lots restent à céder, notamment ceux à dominante tertiaire qui prendront place sur le flanc Est de la ZAC, le long de la rue Galliéni. La SPL Rueil Aménagement a conservé sa confiance à MBE Atelier (ex-Bécardmap) en lui confiant une nouvelle mission de MOEU.
La Communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie investira plus de dix millions d'euros pour affirmer le rôle de centralité du secteur de la gare, bien au-delà de sa seule fonction de transit. Nouveau parvis, élargissement de la passerelle de franchissement des voies ferrées, création d'espaces publics : autant d'interventions qui doivent améliorer la cadre de vie des usagers tout en optimisant les flux importants du site.