Emmanuel Macron avait donné le ton, dans une déclaration liminaire au Conseil des ministres du 24 août et au terme d'un été marqué par une aggravation du dérèglement climatique et des crises internationales, en sonnant "la fin de l'abondance, des évidences et de l'insouciance". Elisabeth Borne a précisé, dans un entretien au Parisien paru ce week-end, les mesures envisagées par l'exécutif et la feuille de route du gouvernement pour répondre à l'urgence qui s'est soudainement imposée. Au terme des premiers arbitrages, les collectivités devraient bénéficier d'un fonds de 1,5 milliard d'euros, pour les aider à accélérer leur transition écologique.
La Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines lance une consultation pour une étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU sur la ville de Trappes, bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville. L'objectif est de redynamiser le centre-ville historique, en perte de vitesse, de mettre en valeur le patrimoine ancien et de cibler les copropriétés ou monopropriétés les plus dégradées. Cette OPAH-RU devra également s'articuler avec les programmes de renouvellement urbain engagés depuis le début des années 2000, qui doivent notamment permettre de retisser les liens entre les quartiers nord d'habitation et le centre ancien.
La CCI des Hauts-de-France veut implanter à Dourges, sur le site de la plateforme multimodale Delta 3, le futur pôle d'excellence de la logistique et de la supply chain "vertes". Un outil de référence pour les entreprises et les acteurs publics du territoire, véritable plaque tournante du trafic mondial de marchandises. Le projet s'inscrit en outre dans le cadre de la stratégie REV3 portée par la Région, qui s'est fixée des objectifs ambitieux en matière de décarbonation de la filière. Aujourd'hui, la CCI recrute un AMO pour définir le programme de cette opération et l'assister dans la sélection d'une future équipe de maîtrise d'oeuvre.
Le Pôle métropolitain recherche un prestataire pour l'élaboration d'une stratégie foncière ZAN sur le territoire du Pays de Blain. Cette mission d'AMO s'inscrit dans le cadre de l'AMI ZAN lancé par l'Ademe en juillet 2021, dont le Syndicat mixte Nantes Saint-Nazaire a été désigné lauréat aux côtés de deux autres collectivités de Loire-Atlantique. L'ambition est d'établir des méthodologies reproductibles, en améliorant la connaissance et la caractérisation du foncier, le décryptage des acteurs et des leviers d'actions et l'identification des pratiques vertueuses.