Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris bioclimatique : Emmanuel Grégoire veut "stabiliser la population autour de 2 millions d'habitants"

La question de la densité, mais aussi celle des respirations, était à l'ordre du jour du débat organisé lundi 5 septembre à la mairie par le CAUE 75. Le PLU de Paris est mis en révision, et rentre dans la phase d'écriture du règlement, texte, cartes et graphiques. Hier soir, la mécanique d'instruction d'autorisation d'urbanisme était interrogée, et des questions spécifiques auxquelles les pétitionnaires vont être confrontés avec le futur PLU bioclimatique. Le CAUE fait de la pédagogie auprès du public parisien, au moment où le cadre juridique de référence est en train de changer, et souvent radicalement. Difficile, de fait, d'éviter de parler des futures règles, et Emmanuel Grégoire, premier adjoint en charge de l'urbanisme, a pu synthétiser les points forts de ce qu'il considère comme une "révolution" dans le droit des sols.

Avignon : après un nouvel aménageur, l'écoquartier Joly-Jean recherche un nouveau maître d'oeuvre

En avril dernier, la SPL Grand Avignon Aménagement a succédé à Citadis comme nouvel aménageur de la ZAC. Après avoir lancé la requalification de deux avenues structurantes du quartier, la SPL recrute à présent un nouvel architecte-urbaniste en chef de l'opération. Il devra poursuivre les efforts engagés en matière de labellisation écoquartier et BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), sous maîtrise d'oeuvre de l'agence Rougerie Tangram. Il aura aussi la charge de réaliser les espaces publics des secteurs Centre et Est de la ZAC. A terme, l'écoquartier Joly-Jean comptera environ 1 000 logements.

Annecy s'appuie sur la participation citoyenne pour réaménager le quartier du Lac

À l’interface de plusieurs secteurs en projet ou à l’étude, les abords du Lac constituent une vitrine de l’action municipale annécienne. La Ville, passée au vert depuis l’élection du candidat écologiste François Astorg, en 2020, souhaite s’affirmer comme un territoire en transition sur le sujet de la mobilité comme sur celui de la biodiversité. D’où l’idée sous-jacente de piétoniser le quartier. Mais la nouvelle municipalité tient aussi à garder ouvert le dialogue avec les administrés. Ce sera donc à un AMO concertation d’amener le sujet sur la table : la mairie vient de confier cette mission à l'agence Alt.Urbaine.

Louviers restructure les espaces publics du quartier des Acacias

L'agglomération Seine Eure assure la maîtrise d'ouvrage du projet d'aménagement des espaces publics du quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux à Louviers. Elle recherche aujourd'hui une équipe de maîtrise d'oeuvre pour affiner la programmation de cette opération qui s'inscrit dans le cadre du NPNRU.