L'Hydrogène "vert", produit à partir d'énergie renouvelable, est un formidable vecteur d'énergie. Facile à stocker et capable d'alimenter, via une pile à combustible, des installations électriques de forte puissance, il ne rejette que de l'eau, constituant une réponse idéale aux efforts de décarbonation des mobilités lourdes et des industries. La Région Occitanie, qui soutient cette filière à travers un plan d'investissement de 150 M€, a décidé de créer sur la ZAC Francazal, au sud-ouest de Toulouse, un centre d'essais ouvert aux laboratoires publics et aux entreprises privées, pour tester les limites des piles à combustibles les plus avancées, notamment celles à très forte puissance. Le centre sera l'un des maillons clés dans le développement de l'avion de demain, propulsé à l'hydrogène.
La capitale française de la batellerie conduit depuis plusieurs années des projets de réappropriation des berges de la Seine. L'ouverture au public de l'île de Devant en sera le point d'orgue, mais dans une approche maîtrisée, pour préserver les qualités écologiques et paysagères de ce site remarquable. Le projet offrira aussi une compensation écologique et forestière à l'aménagement du Tram 13 en forêt de Saint-Germain-en-Laye, pour lequel Île-de-France Mobilités recherche des terrains éligibles.
La consultation était lancée depuis la fin 2021, intégrant du BRS dans une zone tendue. C'est finalement la solution relativement dense d'un aménageur privé qui transformera un bourg gascon. La commune de Briscous concède à Eiffage Aménagement la ZAC du Bourg (Côteaux du Château d'eau), un nouveau quartier sur 5,4 ha. Le programme prévisionnel de construction développera environ 13 530 m² de surface de plancher afin de créer environ 160 logements ainsi que des commerces et services (400 m² sdp) et des équipements publics. Sécurité pour la commune et gain de temps annoncé : Eiffage a constitué une équipe comprenant toutes les maîtrises d'ouvrage.
Lauréate des programmes Petites Villes de Demain et Bourg-Centre Occitanie, Lafrançaise profite d'un double renfort étatique et régional en faveur de sa revitalisation. Forte de ses atouts paysagers et de son dynamisme commercial et associatif, la commune affiche une certaine confiance dans ses ressources. Le vieillissement de sa population et la carence en logements adaptés l’orientent néanmoins vers le développement d’une offre résidentielle neuve, au bord de RD20, au Nord de son territoire. La mairie vient de confier à l'agence Urba Pro une étude de faisabilité pour aménager un nouvel écoquartier.
La Communauté d'agglomération Forbach Porte de France lance une étude pré-opérationnelle pour requalifier le quartier du Grosskirfeld, à Stiring-Wendel. Il s'agit de renouveler un ensemble de copropriétés construites dans les années 1960 pour héberger les travailleurs des houillères du bassin de Lorraine.
Faciliter la procédure de transformation de bureaux en logements, unifier les polices des changements d'usage et de destination, ou encore adapter la procédure de permis valant division, le Conseil Supérieur du Notariat vient de publier un livret de 15 propositions de simplification du droit, où l’urbanisme figure en bonne place. Certaines préconisations reprennent celles formulées par les Notaires du Grand Paris en octobre 2022. Alors, à quand un Code de l’urbanisme porteur de règles plus en prises avec les attentes actuelles, notamment en matière de recyclage urbain ? David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du Notariat, que Cadre de Ville a interrogé, espère bien que les pouvoirs publics et les parlementaires puissent s’emparer prochainement de ces mesures de simplification et d’amélioration.