Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires estime "qu'on doit doubler le rythme de baisse [des émissions] pour être à moins 55% en 2030". Il détaille sa méthode pour la mise en place du "budget vert" d'1,5 milliard d'euros par an pendant 5 ans, annoncé par Elisabeth Borne, et dont il aura la charge. Il annonce ensuite vouloir "déployer" "une feuille de route de planification écologique qui touchera 6 secteurs".
Le ministère des Transports et le ministre Clément Beaune viennent d'annoncer, ce 9 septembre au soir, le nouveau choix de l'Etat. Egis avait été désigné concessionnaire de l'aéroport de Tahiti en septembre 2021, dans une société ad hoc associant la Polynésie Française et la Caisse des Dépôts. En novembre, le tribunal de Papeete avait annulé la concession, ce qu'avait confirmé le Conseil d'Etat en mars 2022. L'Etat a donc tiré la leçon de ces péripéties, et désigné un nouveau concessionnaire.
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise souhaite déléguer la maîtrise d'ouvrage du programme de réaménagement des espaces publics des Cinq Quartiers aux Mureaux. Le projet renforce les liaisons est-ouest dans le quartier des Musiciens, tisse de nouveaux liens entre les trois grands parcs de la ville et fait du parc du Sautour la nouvelle façade de l'entrée sud de la ville.
Comment transformer une zone d'activités en quartier ? C'est la question que se pose la ville de Rungis et à laquelle l'étude de stratégie urbaine et paysagère qu'elle ouvre à consultation doit permettre de répondre.
Comment urbaniser des espaces restés libres en coeur de commune ? La mairie de Bouafles est entourée de terres et de champs qui, estime la municipalité, peuvent se prêter à une urbanisation qui ne serait pas considérée comme de l'étalement urbain, même si, stricto sensu, elles vont représenter une artificialisation de quelque 6 ha.
Edouard Dequeker, professeur à la Chaire d'économie urbaine de l'Essec, décortique la chaîne de valeur qui produit la spirale spéculative sur le foncier dont les acteurs du logement, aménageurs, bailleurs ou promoteurs, ne parviennent pas à sortir. Le chercheur était intervenu lors des entretiens d'Inxauseta sur le logement, à Bunus, fin août 2022, aux côtés d'Olivia Metz, DGA de la ville de Saint-Denis, en charge de la "ville durable". "Ce n'est pas parce que les prix du foncier augmentent que les prix de l'immobilier augmentent. Le lien est de l'immobilier vers le foncier..." pointe-t-il. Et, aujourd'hui, un mécanisme autonome de spéculation sur le foncier s'est mis en place. Pour en sortir, faudra-t-il décréter le foncier "bien commun" ?