Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ANRU : Olivier Klein lance l'opération "quartiers résilients"

Une cinquantaine de "projets pilotes" seront désignés. Le ministre délégué au logement demande, de plus, aux préfets de pratiquer une "revue de projets" systématique en 2023, pour s'assurer de leur adaptation au changement climatique. Une enveloppe de 100 millions d'euros supplémentaire au budget de l'Anru sera dégagée, pour financer "l'invention des "meilleures innovations". Et les quartiers pourront également bénéficier du "budget vert" de 1,5 milliard d'euros par an, annoncé par la Première ministre.

Île Seguin : Bouygues Immobilier négocie avec les associations et la Ville pour "adapter" son projet Vivaldi

Trois enjeux, d'abord le climat, pour une meilleure prise en compte des questions de pleine terre et de végétalisation par le projet de 113 000 m² de bureaux, futur siège de Bouygues Télécom, et aussi l'insertion dans le grand paysage. Enfin, la future "rue" piétonne centrale est l'objet de toutes les préoccupations pour la puissance publique : quelle programmation ? quelle animation de commerces, de services, pour quels usages ? Il semble notamment acquis qu'un "lieu de mémoire" de l'âge industriel du site y trouve sa place.

La Semapa scanne les îlots de chaleur de la ZAC Bercy-Charenton

La Semapa veut évaluer l'impact thermique du projet d'aménagement de la ZAC Bercy-Charenton. Dans un contexte de multiplication des épisodes caniculaires, elle souhaite en effet s'assurer que le projet urbain ne créera pas de nouveaux îlots de chaleur urbains ou, à tout le moins, réduira au minimum le risque de réchauffement. L'étude devra s'appuyer sur un état zéro du site, réalisé à partir de campagnes de mesures in situ, et proposer une simulation de l'effet ICU à travers différents scénarios. Ces simulations permettront in fine de définir une stratégie de lutte contre les ICU et d'établir des prescriptions à intégrer à tous les stades de conception et de réalisation du projet.

Tours Métropole : une "place jardin" sur le parvis Nord de la gare Saint-Pierre-des-Corps

C'est l'une des toutes premières opérations à se lancer dans le cadre du réaménagement du quartier de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Et pour cause : elle doit permettre d'affirmer le caractère métropolitain de la gare et de rendre visibles les exigences environnementales de la collectivité. Le parvis Nord doit en effet devenir un place plantée sur laquelle cohabitent des usages aux temporalités distinctes. Tours Métropole Val de Loire recherche aujourd'hui une maîtrise d'oeuvre pour à la fois concevoir et réaliser ce projet d'espace public.

Le Puy-en-Velay recherche un concessionnaire pour requalifier son interface entre gare et centre historique

Bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville, la Ville du Puy-en-Velay porte plusieurs opérations visant à redynamiser son centre-ville depuis désormais près de vingt ans. Aux franges du centre historique, à proximité de la gare SNCF, un secteur de renouvellement est identifié comme prioritaire par les documents d'urbanisme : le secteur République - Jean Solvain. Il s'agit de créer une nouvelle trame viaire, tirant notamment partie de la géographie naturelle du site - avec la présence du Dolaizon - et de développer un offre résidentielle adaptée pour faire émerger un quartier désenclavé et attractif pour les familles.

L'Agence de l'innovation pour les transports lance la deuxième édition du programme Propulse

A travers l'agence qu'il a créée l'année dernière, le ministère des Transports ouvre une nouvelle série de quatre appels à projets pour soutenir les solutions innovantes répondant aux enjeux liés aux mobilités : décarbonation/transition écologique et énergétique, cohésion des territoires, optimisation des outils numériques. Jusqu'à 28 porteurs de projets, entreprises, collectivités, instituts de recherche ou encore agents de l'administration, seront ainsi accompagnés par les services de l'État.