Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Bordeaux : à la gare Saint-Jean, la nouvelle opération "Canopia" veut éclipser le projet controversé de la "Rue bordelaise"

Situé entre la gare Bordeaux-Saint-Jean et la Garonne, le projet porté par le groupe Apsys a été ajusté pour qu'il soit conforme aux exigences de la nouvelle municipalité en matière de neutralité carbone et de perméabilisation des sols, mais aussi sur la place dévolue au logement et à l'ESS. Sur ces 3,6 hectares de foncier compris dans le périmètre de l'OIN Euratlantique, l'opérateur va réaliser une opération mixte de 67 000 m² tandis que l'EPA Bordeaux Euratlantique sera chargé d'aménager un parc de 2 hectares au bord du fleuve.

ZAC Charenton-Bercy : l'Autorité environnementale plaide pour une réduction accrue des risques naturels et sanitaires

Le projet de ZAC Charenton-Bercy n'aggrave pas les aléas mais expose une population plus importante aux risques d'inondation, de pollution atmosphérique ou de bruit. Telles sont, en substance, les conclusions de l'Autorité environnementale qui vient de rendre un deuxième avis sur ce programme de 380 000 m2 de SDP. Parmi ses recommandations, améliorer la résilience du projet, redimensionner les dispositifs de gestion des eaux pluviales ou encore reconsidérer l'implantation de résidences étudiantes aux abords des voies ferroviaires.

Trophées de la Construction : l'écoquartier Joly-Jean d'Avignon lauréat dans la catégorie aménagement

21 trophées ont été décernés ce 13 septembre. L'opération conçue par Rougerie+Tangram avec Ingérop relie un quartier pavillonnaire à un quartier Anru, en apportant un parc d'1,6 km et une densité végétale sur 50% de la ZAC. Une ZAC de 42 ha dont le programme prévoit 1 000 logements à terme. Le jury réuni par Batiactu Groupe en juillet dernier lui a attribué le trophée de l'aménagement et du paysage.

Nantes Métropole : une nouvelle ZAC en préparation sur le secteur de la Chantrerie

Alors que la ZAC initiale de la Chantrerie, profitant notamment du déménagement de l'Ecole du Design sur l'île de Nantes, entame sa requalification pour maintenir son attractivité, Nantes Métropole envisage une nouvelle ZAC en extension au Nord afin de répondre à la demande de locaux tertiaires. Nantes Métropole Aménagement est missionné pour lancer des études préalables sur ces 10 hectares de réserves foncières. Le projet d'extension prévoit notamment l'achèvement de l’aménagement de l’Axe Bretagne en parc ouvert sur le quartier.

Angers : le quartier Monplaisir s'attaque à l'îlot 13

Le quartier NPNRU Monplaisir à Angers poursuit sa rénovation. La métropole se penche sur l'îlot 13 Gallieni, localisé au carrefour de plusieurs opérations importantes : la démolition de deux tours, la place de l'Europe, et le Manoir du Grand Nozay. Sa proximité avec le parc Hebert de la Rousselière est aussi un atout qui permettrait de faire de ce site un espace de respiration.

Rennes : Territoires publics lance la construction d'une Cité artisanale dans le quartier NPNRU du Blosne

A Rennes, le vaste QPV du Blosne fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national au titre du NPNRU. Au-delà des enjeux classiques de la rénovation urbaine - diversification et réhabilitation du parc résidentiel -, le regroupement de trois polarités commerciales au sein d'une seule centralité est un des enjeux majeurs de la ZAC. Dans le même temps, les sites existants doivent muter. Un des centres commerciaux doit notamment laisser place à une cité artisanale. La SPLA Territoires Publics recherche une maîtrise d’œuvre pour cette opération qui s'inscrit dans la ZAC Blosne-Est.