Les chiffres du 2e trimestre présentés par la FPI ce 15 septembre augurent un risque de croisement des courbes des coûts de construction, et donc des prix, et de la solvabilité des ménages. "Ce n'est pas à écarter, je le crains", commente le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger. Ce dernier rappelle de fait la demande de la FPI présentée lors de son congrès, d'obtenir une TVA à 10% pour les opérations de rénovation, et modérer les prix de sortie. Sur fond de chute marquée des investissements des acteurs économiques dans le logement, la lente baisse des ventes au détail, assortie d'une hausse des désistements va dans ce sens.
Après avoir renouvelé en avril dernier la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine de Germe & Jam sur le NPNRU de la Savine, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance une série de missions d'urbaniste conseil et de maîtrise d'oeuvre urbaine sur six des quatorze quartiers marseillais inscrits au NPRNU. Parmi eux : Air Bel, Grand Saint-Barthélémy-Grand Malpassé, Kallisté-Solidarité, La Castellane-La Bricarde, Frais La Vallon-Rose et Campagne Levêque. Les futurs architectes coordinateurs devront assurer la mise en œuvre des premières opérations conventionnées par l'Anru, mais également travailler sur des opérations, encore en cours de discussions, qui feront l'objet d'avenants à la convention.
Près du pôle scientifique majeur que constitue la Presqu'île, la commune de Saint-Martin-le-Vinoux dispose d'une ZAE de trente hectares. Celle-ci est identifiée pour son potentiel de renouvellement et de densification, dans un contexte où le foncier économique est rare alors que les besoins immobiliers - notamment pour les activités support des pôles scientifiques - sont établis. Grenoble Alpes Métropole recherche un urbaniste en chef pour élaborer un plan guide orientant la mutation de cet espace stratégique à long terme, et pour accompagner les premiers projets opérationnels à court terme.
InCité, concessionnaire pour la requalification urbaine du centre historique, lance une consultation pour une mission d'étude et de réalisation portant sur la principale artère commerçante du cœur de ville, la rue Gambetta. Il s'agira d'offrir un véritable confort de déambulation, de concilier les usages existants et d'en susciter de nouveaux, de créer une rue viable et vivable, de mettre en valeur le patrimoine et de créer un espace public intelligent et modulable.
La mutation de la rive droite de Bayonne a démarré il y a quelques années déjà avec la transformation de la gare SNCF en pôle d'échange multimodal. Depuis, le parvis a été aménagé, le hall principal et le parking silo modernisés et la rue Maubec requalifiée. Aujourd'hui, une nouvelle étape s'apprête à être franchie avec la réalisation d'une étude de programmation urbaine sur les 25 hectares du secteur Rive Droite Adour. Une mission que la Communauté d'agglomération du Pays Basque vient de confier à l'agence Güller Güller.