Créée en 2013, la ZAC Méridia prend un peu plus de temps que prévu à se réaliser. La fin des opérations devrait plus vraisemblablement avoir lieu en 2031-2032. En cause, les modalités d'une maîtrise foncière partielle, mais aussi les recours et retards en tout genre... A ce jour, 50% des surfaces de plancher restent encore à construire. Elles devraient principalement se concentrer dans la partie Nord et Sud-Ouest de la ZAC où le sort de certains lots est sur le point d'être réglé. Parallèlement, l'EPA Nice Ecovallée recrute une nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour poursuivre et achever cette opération. La mission comprend également la maîtrise d'oeuvre d'exécution sur la troisième section des espaces publics.
A Fontenay-en-Parisis, l'OPAC de l'Oise réalise une ZAC multisites qui doit accueillir l'essentiel des nouveaux logements de la commune dans les prochaines années. L'aménageur recherche une maîtrise d’œuvre pour concevoir 121 logements de la ZAC (sur 300 en tout), répartis à travers trois lots.
Dans le quartier du Plateau à Ris-Orangis, le NPNRU met l'accent sur l'aménagement des espaces publics. Objectif : réaménager la place du Moulin à Vent en vue d'accueillir, courant 2022, le nouveau TZEN4.
En vue de lutter contre l'étalement urbain et de donner une cohérence urbaine à des tissus périurbains composites, Bordeaux Métropole est à l'initiative de plusieurs opérations d'aménagement de taille intermédiaire. Il s'agit notamment de densifier à proximité des infrastructures de transport. C'est le cas avec la ZAC Carès-Cantinolle, à Eysines, qui porte le développement de 750 logements autour d'un espace naturel préservé. La SPL La Fab, aménageur, cède un îlot important, destiné à accueillir environ 110 logements, dont 40% en BRS.
Depuis quelques années, la commune de Chemillé-en-Anjou connaît une hausse de sa population qui s'installe en périphérie de la ville, au détriment du centre-bourg. Plusieurs études ont déjà été réalisées ainsi qu'une OPAH-RU où trois secteurs ont été identifiés. Parmi eux, l'îlot de la Source. Le commune souhaite qu'une OAP soit intégrée au PLU sur ce secteur.