Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Annulation d’une préemption urbaine – L’acquéreur évincé ne peut pas demander l’annulation de la vente

Dans un arrêt du 7 septembre, la Cour de cassation juge que lorsqu’une décision de préemption est annulée et que le titulaire du droit que préemption propose cette acquisition à l'acquéreur évincé, qui l'accepte, celui-ci n'est plus recevable à demander l'annulation de la vente conclue avec l'ancien propriétaire à compter de la date de la conclusion de la promesse de vente.

Les projets du ministère de l'Energie seront soumis à l'Autorité environnementale

Une décision du 15 septembre 2022 prévoit la délégation par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’IGEDD de l’examen au cas par cas et de la mission d’autorité environnementale pour les projets relevant d'une décision du ou de la ministre de l'Energie, ou élaborés par ses services. L'IGEDD, présidée par le ministre, est dirigée par Paul Delduc, chef de ce service. Après avoir été DGALN (2015-2019), il était devenu conseiller du Président de la République jusqu'en mai 2022, en charge de l'énergie, de l'environnement, des transports et de l'agriculture.

Éolien – Recours gracieux contre le projet de parcs au large d’Oléron

Plusieurs associations et le maire de Saint-Pierre-d’Oléron ont déposé deux recours gracieux contre les projets de parcs éoliens en mer face à l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Ils remettent notamment en cause la localisation choisie par le gouvernement qu’ils considèrent trop proche des côtes.