Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Katayoune Panahi : "On peut intégrer la valeur environnementale des fonciers dans les marchés de quotas de CO2"

En Île-de-France, 32 sites sont en projet. La directrice générale de SNCF Immobilier pousse sa réflexion sur le financement de la renaturation et de l'offre sociale de logements. Elle propose "d'intégrer les valorisations foncières environnementales dans le périmètre des marchés de quotas de CO2". En attendant que le système change, elle assure "faire de efforts" sur les prix, et compenser en partie les surcoûts liés aux enjeux climat. SNCF Immobilier présentera le 11 octobre aux Entretiens du Cadre de Ville deux exemples d'intégration des enjeux environnementaux aux chaînes de valeur des projets urbains : dans le quartier Hébert à Paris, et dans l'opération Grand Matabiau à Toulouse, la première mise en œuvre de l'outil Urban Print pour mesurer la décarbonation. SNCF Immo devrait aussi être aidée par la loi "énergies renouvelables" à déployer plus vite des sites de production d'électricité, et conduit un effort

Laval : le groupement Alphaville/Be Nat'/Ateliers 234 concevra un plan-guide pour plus de 150 hectares au Nord de la gare

Dans le prolongement de la ZAC Laval Grande Vitesse, l’agglomération mayennaise, promotrice de "la ville intense", étend désormais ses vues vers l’entrée Nord du chef-lieu, sur un secteur partagé avec la commune voisine de Changé. Celui-ci comprend le technopole, le campus, le stade municipal, l’ex-hippodrome et le vaste espace naturel du Parc de l’Aubepin. Dans la perspective du gain en effectifs étudiants à venir et de ses futurs besoins en équipements et en logements, la collectivité veut se doter d’un plan-guide conciliant les enjeux d’optimisation foncière et de transition écologique. Laval Agglomération vient de confier cette mission au groupement Alphaville/Be Nat'/Ateliers 234.

Lorient : dernières retouches sur la ZAC du quartier de la gare

Le pôle gare de Lorient a déjà fait l'objet de mutations majeures ces dernières années, accompagnant l'arrive de la ligne à grande vitesse qui a réduit à trois heures le temps de trajet Paris-Lorient. Sur la base des travaux de l'agence ANMA, missionnée dès 2011, une ZAC est réalisée en régie par Lorient Agglomération depuis 2012. Une bonne partie des espaces publics ont déjà été livrés, tout comme deux îlots, tandis que le nouveau pôle d'échanges multimodal est là depuis 2018. Cependant, les élus entendent désormais réduire la dimension du projet et questionner la programmation des îlots restants. Lorient Agglomération recherche une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour la dernière phase du projet.

Côtes-d'Armor : un projet d'habitat abordable sur l'ancien collège de Goas Plat pour lutter contre la touristification de Paimpol

Face aux difficultés rencontrées par les résidents permanents à se loger, la Ville de Paimpol a décidé de réorienter le projet de reconversion de l'ancien collège de Goas Plat. Initialement pensé pour accueillir un Ehpad et d'autres équipements, le site devrait plus certainement être transformé en "quartier à dominante d'habitat" avec du logement à prix maîtrisés et une Maison de l'enfance. Avant de lancer la consultation pour désigner l'opérateur qui assurera la conception et la réalisation du projet, la Ville recrute un AMO pour consolider la programmation et sécuriser le montage juridique.

Mazan : un îlot démonstrateur pour revitaliser le centre-ville

La commune de Mazan, dans l'arrière-pays carpentrassien, prépare une vaste opération de redynamisation de son centre-ville. Mais avant de se lancer, elle souhaite tester sa méthode sur un "ilot démonstrateur de revitalisation urbaine". L'étude de programmation et de faisabilité qui s'ouvre aujourd'hui à consultation, portera sur un périmètre restreint, comprenant une entrée de ville, deux places publiques et un immeuble à restructurer entièrement.

Vienne : un projet de quartier mixte sur la friche Duvivier de Lussac-Les-Châteaux

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune de Lussac-Les-Châteaux prévoit l'aménagement de la friche Biche-Duvivier. Localisée à 5 minutes à pied du centre-ville, cette emprise de 22 800m² pourrait accueillir un nouveau quartier mixte. Le projet doit être pensé en incluant les autres sites industriels, sous veille foncière de la commune, et les potentiels futurs projets d'aménagement.