Après un an de dialogue compétitif, Nantes Métropole vient de désigner, le 7 septembre dernier, l'équipe qui réalisera le futur pont Anne-de-Bretagne : GTM Ouest/Dietmar Feichtinger/Ateliers UP+/Paume/SCE/SBP. Leur proposition repose sur la conservation du pont existant et l'ajout d'un second ouvrage. L'objectif : tripler la largeur du franchissement tout en réduisant l'empreinte carbone du chantier. Grâce à sa place, son belvédère et son jardin linéaire, le pont offrira un nouveau lieu de promenade et de contemplation. Au total, 75% de sa surface sera réservée aux modes doux et 20 % aux espaces verts.
Le Conseil municipal vient d'adopter le projet d'aménagement du quartier Maurepas Gros-Chêne, au nord de Rennes. Au menu, un nouveau groupe scolaire, la création de voies nouvelles et notamment d'un mail piétonnier connecté à la coulée verte, et un programme important de réhabilitation et de construction de nouveaux logements.
Le secteur littoral de ces deux communes fait l'objet du Projet partenarial d'aménagement "Têt Méditerranée 2040". Un PPA qui porte la transition de ces communes de "stations balnéaires" en "villes maritimes" vivant toute l'année et constituant ensemble un pôle d'équilibre à l'échelle du territoire intercommunal. Les deux municipalités lancent, en co-maîtrise d'ouvrage, l'élaboration du Schéma directeur du projet, et de sa déclinaison opérationnelle en plans guides pour quatre secteurs prioritaires identifiés.
L'AMI "Territoires de nouvelles mobilités durables", opéré par l'Ademe à l'initiative du ministère des Transports, vise à favoriser la mise en œuvre de solutions de mobilités innovantes, en particulier dans les territoires peu denses ou périurbains. Ses quatre premières éditions a déjà permis d'accompagner 139 projets de mobilités, pour un montant d'aide de près de 9 M€. Alors qu'une 5e édition est en cours, l'Ademe entend dresser un bilan de l'AMI au regard des objectifs qu'elle s'était fixés.
"Comment réparer la ville, comment responsabiliser l’architecte, comment rendre l’architecture vivante..." Créée après le drame de la rue d'Aubagne, Va jouer dehors vient d'organiser à Marseille la première édition du Festival de la Ville Sauvage. Pendant trois jours, les anciens entrepôts Abitbol ont résonné aux sons des débats autour de ce concept de ville sauvage. Entretien-bilan avec l’inspirateur de la manifestation, Matthieu Poitevin, fondateur du cabinet Caractère Spécial, et qui préside l'association.