L'approche des architectes sera sobre et qualitative, pour ce projet de 150 millions d'euros. La Croisette va être recouverte d'un habit de granit rouge, "en écho au massif de l'Estérel". Voici le projet baptisé "un nouvel écrin pour la Croisette", volet de la troisième et dernière phase du plan "La Croisette réinvente sa légende", la requalification des espaces publics (17 ha) - du palais des Festivals à la Pointe Croisette - parachèvera le chantier engagé en 2017 après les travaux sur les réseaux souterrains, de restructuration, et de création d'un réseau de thalassothermie. Les esquisses du projet lauréat du concours international ont été présentées par David Lisnard, maire de Cannes, ce vendredi 23 septembre, au Palais des Festivals.
Quartus construira, avec ANMA architectes, une tour de logements de 59 mètres. La désignation des équipes lauréates architectes/promoteurs pour les trois macro-lots A, B et C, et la signature du premier permis de construire du macro-lot C, mi-septembre, marquent le démarrage du nouveau quartier Gratte-Ciel centre-ville de Villeurbanne, après deux ans d'études conduites sous la houlette de Nicolas Michelin, architecte urbaniste en chef. L'instruction des permis des lots A et B est en cours, et leur délivrance imminente.
Entre la future gare GPE de Sevran-Beaudottes et le projet Sevran Terre d'Avenir, le quartier Montceleux-Pont-Blanc fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national au titre du NPNRU. Il s'agira notamment de désenclaver le quartier et de renforcer son animation en vue de bénéficier des dynamiques des projets alentour. L'EPT Paris Terre d'Envol recherche actuellement une maîtrise d’œuvre urbaine pour concevoir et réaliser l'opération, telle qu'elle a été conventionné avec l'Anru.
PNRU en 2005, NPNRU en 2020, la mutation urbaine des Hauts de Rouen et du Grammont, deux QPV particulièrement fragiles de l'agglomération rouennaise, n'est pas achevée. Le dernier programme d’actions prévoit la diversification résidentielle et fonctionnelle de ces deux quartiers, notamment par le développement d’une offre en accession à la propriété, qui renforcera leur attractivité résidentielle. Un projet en passe d'entrer en phase opérationnelle, au terme de la consultation de maîtrise d'œuvre que vient de lancer la commune.
Avec la future ZAC Bognon, la communauté d'agglomération du Grand Annecy souhaite favoriser un développement urbain maîtrisé à proximité d'un centre-bourg. Au programme : des logements, des équipements mais surtout une rationalisation de la place de la voiture au profit des modes doux et des espaces paysagers. Alors que la concertation réglementaire dans le cadre du dossier de création de la ZAC est prévue pour cette année, le Grand Annecy relance la mission de maîtrise d’œuvre urbaine de l'opération. L'équipe désignée aura la charge de fixer le périmètre exact de la ZAC, encore imprécis à ce jour.
Aménageurs, promoteurs, investisseurs, collectivités, bailleurs sociaux, État : différents types d'acteurs s'emparent de la question des socles actifs selon des modalités nouvelles. Une étude menée par Urbanova entend éclairer les tenants et aboutissants du rôle de chacun, et identifier les dynamiques d'évolutions actuellement à l’œuvre. De l'essor des foncières publiques à l'intérêt croissant des aménageurs et des promoteurs pour les usages des RDC en projet, les acteurs tendent à élargir leurs champs d'action et de réflexion, et trouvent de nouvelles synergies.
Un permis sans destination pour une tour porté par un EPA, la friche PSA de Montbéliard portée par une EPL, l'avancement de la feuille de route de décarbonation de l'aménagement. Les Entretiens du Cadre de Ville du 11 octobre à Paris, proposent 39 projets ouvrant des pistes d'action, regroupés en 5 thématiques autour du foncier et du ZAN, 5 thématiques autour de la décarbonation des quartiers, et 5 thématiques sur l’ inclusion et la place des habitants. Une journée de découvertes et de networking.