Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le projet de loi de Finances 2023 confirme la "fongibilité" du Fonds vert, doté dès l'an prochain de 1,5 Md€

Principale nouveauté du budget, le Fonds vert n'est pas ventilé en enveloppes rigides, dans un souci de souplesse et pour coller au mieux aux besoins des territoires. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de la Transition énergétique ont présenté lundi 26 septembre les grandes lignes de leurs budgets 2023. Sans surprise, les arbitrages ont été favorables à ces deux piliers de l'action gouvernementale, qui bénéficieront de crédits en hausse de 15%. L'architecture du Fonds vert de 1,5 Md€ destiné à accélérer la transition écologique et énergétique des collectivités locales a également été précisée.

APUI "Empreintes" : après la Demi-Lune, Paris La Défense recrute l'urbaniste du site Jean Moulin Gallieni

Le secteur Jean Moulin figure parmi les cinq sites identifiés par Paris La Défense dans le cadre de l'Appel à projets urbain innovant "Empreintes" lancé début 2022. Cet APUI vise à réaliser des opérations immobilières mixtes et exemplaires en matière d'empreinte environnementale pour faire de La Défense non seulement le premier quartier d’affaires post-carbone mais aussi un lieu de vie disposant d’une réelle qualité d’habiter. Après le site de la Demi-Lune en avril dernier, Paris La Défense recherche aujourd'hui l'équipe d'urbanistes qui transformera le secteur Jean Moulin Gallieni. La mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics repose principalement sur l'aménagement des "Terrasses Jean Moulin" et la requalification du jardin Gallieni. Il s'agira aussi de traiter les interfaces avec les projets connexes.

Villepinte et Paris Terres d'Envol veulent maîtriser l'évolution du quartier de la gare du Vert Galant

Près de la gare du Vert Galant (RER B), les quartiers pavillonnaires du Sud de Villepinte continuent de se densifier à travers des opérations diffuses, qui peuvent mettre à mal leur fonctionnement et leur qualité urbaine. La Ville et l'EPT veulent ainsi se doter d'un plan guide pour pouvoir maîtriser l'évolution du secteur. Pour l'EPT, il s'agit aussi d'alimenter les réflexions liées à son PLUI, qui pourrait notamment inclure des OAP sectorielles pour le quartier.

Bordeaux Métropole : autour de la gare de La Grave, 55 ha à faire muter

Au cœur de la presqu'île d'Ambès, formée par la confluence entre Garonne et Dordogne, la commune d'Ambarès-et-Lagrave fait face à une force croissance démographique. Un phénomène qui devrait se renforcer, notamment avec l'arrivée du RER Métropolitain en 2028 qui desservira les deux gares TER ambarésiennes. L'une de ces gares s'inscrit dans un site relativement enclavé et peu urbanisé. Cet espace a vocation à devenir une nouvelle centralité urbaine, accueillant à la fois un pôle d'activités productives, des logements, des équipements et des espaces publics. La SPL La Fabrique de Bordeaux Métropole recherche actuellement une équipe d'urbanistes-coordonnateurs pour ce projet.

Rhône-Alpes : dégradation et incertitude pour le logement neuf

Que ce soit au niveau national ou Rhône-Alpes, le constat est le même : le marché est en phase d'adaptation. La FPI région lyonnaise et Alpes s’inquiète de la régression du marché, que ce soit la baisse des réservations, l’offre ou le disponible. Après des années Covid catastrophiques, la demande reste soutenue et insatisfaite. Les nouvelles réglementations, la difficulté à obtenir les permis de construire, les pénuries et la hausse des prix des matériaux et le contexte international d’inflation et de guerre ne permettent pas aux professionnels d’envisager une amélioration dans un avenir proche.