Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Accélération des énergies renouvelables – Ce que contient le projet de loi présenté par le gouvernement

Adaptation temporaire de la procédure d’autorisation environnementale, dérogations à la loi Littoral, possibilité pour les entreprises et les collectivités territoriales de signer directement des contrats de long terme d’énergie renouvelable... un projet de loi, déposé au Sénat le 26 septembre, propose de nombreuses mesures novatrices pour développer au plus vite les énergies renouvelables.

Contrats publics – Avis du Conseil d’État sur les modifications de prix des contrats de la commande publique et sur l’imprévision

Interrogé par le Gouvernement sur la modification des contrats publics pour faire face à la hausse des prix, le Conseil d’État admet, sous certaines conditions, cette possibilité mais souligne que le cocontractant n’a pas de droit à obtenir cette révision, la modification du marché ou de la concession devant être acceptée par la personne publique. Le Conseil d’État rappelle, en outre, qu’en cas de circonstances imprévisibles bouleversant temporairement l’équilibre économique du contrat, le titulaire peut prétendre au versement d’une indemnité sur le fondement de la théorie de l’imprévision.

Permis de construire – Appréciation de l’intérêt à agir du requérant à la date de l’affichage de la demande d’autorisation

Dans un arrêt du 21 septembre, le Conseil d’État confirme que l’intérêt à agir contre une autorisation d’urbanisme s’apprécie à la date de l’affichage en mairie de la demande du pétitionnaire. Le fait que d’autres constructions soient envisagées dans le secteur n’a pas à être pris en compte pour déterminer l’incidence du projet sur les conditions d’occupation, d’utilisation ou de jouissance d’un bien.