A Longjumeau, le quartier Rocade/Bel-Air fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt régional au titre du NPNRU. La convention a été signée cet été, sur la base du projet ébauché par les Ateliers Lion lors du protocole de préfiguration. Désormais, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay recherche une maîtrise d’œuvre urbaine pour mener l'opération.
Comment transformer la route de Corbeil en boulevard urbain ? Telle est l'ambition de l'agglomération Cœur d'Essonne, qui lance une consultation pour une étude urbaine sur la transformation de cet axe majeur. Requalification des entrées de ville, restructuration de l'offre commerciale, densification et réhabilitation de l'habitat, développement des mobilités douces… Les enjeux sont multiples et nécessitent une coopération nouvelle de tous les acteurs impliqués dans la transformation du territoire. La création d'une foncière commerce à l'échelle de l'agglomération est notamment envisagée.
Qualifié d'intérêt régional, le quartier Villejean, au nord-ouest de Rennes, a fait l'objet d'interventions lourdes de renouvellement urbain dans le cadre du PNRU, puis, à partir de 2016, dans celui du NPNRU. La recomposition de cet ensemble n'est pourtant pas achevée et la dalle Kennedy, centralité majeure, présente toujours d'importants dysfonctionnements. Le secteur nécessite aujourd'hui une rénovation architecturale approfondie, notamment sur le plan thermique, de nouvelles interventions sur la dalle, pour améliorer les connexions nord-sud et lutter contre les ilots de chaleur, et la mutation de certains ilots ou équipements sous-utilisés. La Ville lance donc une consultation pour un mandat d'étude urbaine qui permettra de donner un cadre à cette ultime recomposition.
Au nord-est d'Angers, un secteur de 23 ha fait l'objet d'un projet visant à créer une rotule entre les quartiers Saint-Serge et Monplaisir, tous deux en pleine mutation. Autour d'anciennes carrières, de nouveaux logements devraient être créés et de nouvelles activités doivent également s'installer. Le projet fait actuellement l'objet d'une concertation préalable.
La délégation aux collectivités territoriales du Sénat a présenté, vendredi 30 septembre, les conclusions définitives de la mission de contrôle sur les programmes de redynamisation des centres-villes. Si les parlementaires louent la dynamique vertueuse et partenariale de ces opérations, ils pointent de nombreuses insuffisances, notamment dans leur financement et leur mise en oeuvre, à l'origine de nombreuses frustrations. Certaines propositions, comme la création d'un fonds dédié de 2 Md€, feront sans doute l'objet d'âpres négociations dans le cadre de l'examen du projet de loi de Finances pour 2023 qui débute la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.