Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les entreprises publiques locales se diversifient sur les transitions territoriales et l'énergie

"Les EPL sont un modèle d'hybridité", est venue dire la philosophe Gabrielle Halpern. Le Congrès de Tours, les 4-5-6 octobre, a été l'occasion de "porter un message fort" pour favoriser le mouvement d'appétence pour l'économie mixte que reflètent les chiffres. Elles sont 1 376 Sem, Semop et SPL, présentes dans toute la métropole et Outre-Mer. Le nombre d'EPL a crû en un an grâce à 57 créations nouvelles, contre 42 dans les 12 mois précédents. Le président de la fédération des EPL, Patrick Jarry, estime que cette tendance à l'augmentation est portée par la diversification de leurs domaines qui se traduit notamment par des créations de filiales, et par les défis jugés prioritaires par les collectivités territoriales : d'abord l'énergie, tant la production d'énergies renouvelables que la rénovation thermique. D'autre part, le tourisme, les loisirs et la culture sont les secteurs porteurs. Les EPL dans ces derniers domaines sont 357, presque autant désormais que les 380 EPL d'aménagement et d'immobilier d'entreprise.

Lyon Perrache : l'équipe Base retenue comme maître d’œuvre des espaces publics du pôle multimodal

Base est déjà présent dans l'équipe qui va réinventer les arches de Perrache. La deuxième phase du réaménagement du Pôle d'échanges multimodal de Lyon Perrache s'enclenche aujourd'hui avec le recrutement d'une maîtrise d'œuvre des espaces publics. Au programme notamment : la création d'un mail piétonnier et le réaménagement du parvis de la gare de Perrache avec la mise en place de consignes à vélos sécurisées. Il faudra évidemment de composer avec le projet lauréat porté par Apsys+Quartus pour la nouvelle naissance du Centre d'échanges Lyon Perrache. Un projet dont les concepteurs sont Feichtinger avec... Base.

Marseille : à Cazemajou, Euromed 2 change les quartiers nord en "village désirable méditerranéen"

Au cœur de la ZAC Littorale, le projet porté par l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) sur le secteur Cazemajou vise à renouveler des friches industrielles et artisanales, entre les quartiers de Briançon et des Crottes. Cette reconversion urbaine de l’extension nord Euromed 2 est appelée à transformer radicalement ce vaste quartier dans un "esprit village".

Lot-et-Garonne : réinventer la Manufacture des Tabacs de Tonneins

Il s'agit d'un des premiers appels à projets du catalogue "Réinventons nos cœurs de ville 2". La commune de Tonneins, bénéficiaire d'Action Cœur de Ville dans le cadre d'un binôme avec Marmande, veut faire de la reconversion du site patrimonial de la Manufacture des Tabacs l'un des leviers majeurs de la revitalisation du centre-ville. La Ville et la Communauté d'agglomération Val de Garonne proposent une partie du site aux opérateurs, en vue de porter un projet "mixte et innovant".

Saint-Jean-de-Luz cherche une voie d'aménagement résilient face au recul du trait de côte

Face à l'érosion du littoral, la Communauté d'agglomération du Pays Basque a changé son fusil d'épaule, passant d'une simple gestion du risque à une logique d'aménagement résilient de l'espace. Elle lance aujourd'hui une étude de recomposition spatiale sur le secteur nord de Saint-Jean-de-Luz pour actualiser le diagnostic et les recommandations du PPA adopté en octobre 2021. Cette étude doit permettre de définir le cadre de développement de ce secteur aux horizons 30 et 100 ans.