Alors que la phase IV du développement du Val d'Europe est toujours en cours, Euro Disney et Epafrance lancent la procédure de définition du programme de la phase V. Cette procédure en plusieurs étapes, faite d'allers-retours entre l'aménageur et l'entreprise, doit déboucher sur la signature d'un programme détaillé au S2 2024. Dans cette optique, l'établissement public recherche une équipe pour l'accompagner dans les missions qui relèvent de ses prérogatives. Si l'on prend en compte la fin de la phase en cours, ce sont près de 15 000 nouveaux habitants qui doivent s'installer sur le territoire entre 2025 et 2040.
C’est dans l’objectif de combler le déficit important en logements abordables dans des secteurs où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, et en déficit de logements sociaux, que la nouvelle gouvernance de la Métropole a lancé dès 2021, sur le site de l’ancien collège Maurice Scève, à la Croix-Rousse, ce vaste programme de logements locatifs sociaux et abordables. Mazaud Construction et le cabinet Rue Royale ont été retenus pour le réaménagement du site. Le bailleur social Grand Lyon Habitat en assure la maîtrise d’ouvrage. Architectes : archipat, paysagiste, MOZ.
Située au pied de la gare Valence TGV, la ZAC de la Correspondance s'aménage quartier par quartier depuis 2003. Alors que le parc d'activités Rovaltain accueille déjà un certain nombre d'entreprises, un nouveau secteur de 55 hectares va être prochainement urbanisé. Il s'agit du quartier VercorsTech où des industries de très grande taille sont attendues.
La friche Badin, qui s'étend sur 17 ha, constitue un site emblématique à Barentin. Cette ancienne filature a constitué le cœur battant de la ville. C'est aussi là que Jacqueline Gourault avait lancé le programme Petites villes de demain à l'automne 2020. La Ville s'apprête à annoncer les lauréats du concours de MOE qu'elle a lancé en mars dernier pour l'aménagement d'un parc paysager. Désormais, c'est l'EPF Normandie qui lance une étude pour préciser la programmation des deux bâtiments conservés. La "Halle" et le "Cube" seront reconvertis pour former un pôle culturel associant musée, cinéma et espace dédié au chocolat.
Les opérations d'aménagement public restent minoritaires dans le mouvement de production urbaine, estime une étude l'Institut Paris Région, parue ce 11 octobre. Mais les opérateurs publics sont plus dynamiques, en cours de recomposition. Cependant, l'Institut pointe des freins à l'action publique liés à l'importante dispersion des acteurs, dont les périmètres se superposent parfois : les seules EPL sont au nombre de 52, auxquelles il faut ajouter les 7, devenus 6, opérateurs EPA.