La ZAC Saint-Jean Belcier, qui s'étend sur 144 ha dans le centre-ville de Bordeaux, compte plus d'une centaine de sites industriels, donc certains présentent des niveaux de pollution importants. Pour l'Autorité environnementale, la nature et l'étendue de ces pollutions entraînent des risques sanitaires, qui nécessitent un renforcement des actions de dépollution, mais aussi de mesure et de suivi des polluants. Le lot 8.3D, au sein de l'ensemble immobilier Tribequa dans le secteur Armagnac, est particulièrement exposé.
Le centre hospitalier de Rambouillet joue un rôle majeur à l'échelle du Sud des Yvelines. Mais ses développements immobiliers successifs en ont fait un ensemble hétéroclite et peu optimisé. C'est pourquoi il devrait être relocalisé dans les prochaines années, sur un site à définir sur la commune. En retour, les emprises libérées pourraient permettre d'accueillir un nouveau quartier, tout en valorisant les éléments patrimoniaux du bâti actuel. La Ville de Rambouillet lance une étude de faisabilité pour augurer la reconversion du site.
Profitant de la rénovation du Grand Hôtel de Sautour et de la création d'une maison intergénérationnelle à proximité, la commune de Crespières souhaite transformer le parc du château aujourd'hui délaissé afin d'y recréer une ambiance qui rappelle les Jardins de Giverny. Elle prévoit notamment d'aménager un espace dédié à la détente et aux événements culturels, de créer une promenade du bassin à l'île et d'offrir un point de vue sur le paysage environnant. Cette mission s'apprête à être confiée à un paysagiste.
Deux QPV de l'agglomération valentinoise - Polygone et Fonbarlettes - font l'objet d'une convention Anru, signée en 2019 dans le cadre du NPNRU. Cinq ans après les premières études, la ville remet l'ouvrage sur le métier et lance une consultation pour une "mise à jour" de son projet de renouvellement urbain. Il s'agit notamment de prendre en compte les projet et éléments nouveaux qui sont apparus depuis la première phase de définition, de mener à son terme le désenclavement du quartier du Polygone et de restructurer trois ilots problématiques des Fonbarlettes.
Pour faire face à la déprise de son centre-bourg, la Ville de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) lance une concession d'aménagement sur ce secteur. La création d'une Foncière privée est également prévue pour redynamiser l'offre commerciale. L'intervention concerne une quinzaine d’immeubles représentant environ 2 000 m2 de commerces et 3 000 m2 de logements.
Alors que la courbe des mises en chantier a connu un léger rebond en août du fait du collectif, ce même mois a été exceptionnel dans les autorisations en collectif et résidences dans les zones tendues bénéficiaires de l'ARCD. La date limite pour bénéficier de cette aide aux maires bâtisseurs était, justement fin août, relève le ministère du Logement dans sa livraison de septembre des chiffres de la construction. Sur douze mois, de septembre 2021 à août 2022, 523 000 logements ont été autorisés, supérieurs de 13,8% aux douze mois précédant le premier confinement. Mais quand seront lancés tous ces logements ? Ils auront en tout cas trouvé des fonciers pour y monter des opérations, et des élus pour signer les permis... Et si les mesures post-mission Rebsamen faisaient ici de l'effet ?