Les 7e Entretiens du Cadre de Ville ont fait le plein, ce 11 octobre, d'acteurs de l'urbain venus croiser leurs pratiques avec les expériences de terrain sur 15 thèmes déclinant la démarche "Engagés pour la transition 2050". Sobriété foncière et ZAN, décarbonation des quartiers et ville désirable étaient au programme d'une journée dense en cas d'école. "Nous ne sommes qu'à peine au début de l'expérimentation, alors que nous devrions passer à l'industrialisation", a pourtant estimé Aude Debreil, co-présidente du réseau des aménageurs, en table-ronde d'ouverture. Les laboratoires que sont les opérations d'aménagement ont vocation à produire des références généralisables, lui a fait écho Franck Boutté, ingénieur Grand Prix de l'urbanisme 2022, en clôture.
Le plan guide de la ZAC Campus Grand Parc va être revu et corrigé, pour mieux prendre en compte l'apport des infrastructures paysagères dans le projet urbain. La Sadev 94 lance aujourd'hui une consultation pour un marché de maîtrise d'œuvre urbaine et des espaces publics qui devra donner corps à ces nouvelles ambitions, qui permettront, sur le secteur sud de la ZAC, de créer un nouveau modèle de ville parc, durable et résilient.
Au nord-est d'Angers, un secteur de 23 ha doit permettre de créer une rotule entre les quartiers Saint-Serge et Monplaisir, tous deux en pleine mutation. Autour d'anciennes carrières, de nouveaux logements devraient sortir de terre et de nouvelles activités doivent également s'installer. Alors qu'une concertation préalable est en cours, la SPL Alter Public recherche une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour le projet.
La Ville de Limoges vient de désigner des maîtres d’œuvre pour redessiner les espaces publics des Portes Ferrées, l’un des trois quartiers de la ville inscrits au NPNRU. Une mission décisive dans un contexte de dédensification et de valorisation paysagère de plusieurs secteurs, notamment des rives voisines de la Vienne. Le groupement désigné, piloté par Marion Talagrand, avec Alto Step/Jawed Bomare, fera du projet un prototype de l’ambition urbaine municipale : forger une image de "grande ville à la campagne".
La ZAC Even Parc à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) doit accueillir un vaste quartier d'activités économiques, avec 121 000 m2 de SDP. Plusieurs opérations sont déjà sorties de terre et de nouveaux aménagements nécessitent un ajustement du plan masse. La Société d’Equipement de la Touraine (SET) recherche un maître d'œuvre.
La mission d'information flash de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale émet 20 recommandations pour garantir le succès des ZFE et en faire des des "zones à forte accessibilité". Il s'agit notamment d'améliorer la cohérence et la lisibilité des dispositifs qui varient fortement d'une métropole à l'autre.
Le droit à un environnement sain et équilibré devient une liberté fondamentale. Face à l’acuité des enjeux environnementaux, le Conseil d’Etat dessine de nouvelles lignes de forces au travers des contentieux qui lui sont soumis. Après avoir enjoint au Gouvernement de prendre les mesures utiles pour tenir ses engagements de réduction de gaz à effet de serre, voici que la Cour suprême décide, plus en amont du processus judiciaire, d’ouvrir la voie du référé liberté à la protection du droit à un environnement sain et équilibré, via un arrêt du 20 septembre 2022. Laetitia Santoni, avocate associée chez Fidal, explique le potentiel et les limites de cette décision, tout en la mettant en perspective avec des enjeux voisins, comme le ZAN, et d’autres courants prétoriens.
Tour d'horizon de l'appel à communs "résilience des territoires" de l'ADEME et retour d'expérience de 3 communs lauréats.