Une première sélection de très haute tenue. La liste des 16 groupements - opérateurs immobiliers, architectes/urbanistes, bureaux d'études techniques et spécialistes du développement durable - retenus pour la deuxième phase de l'appel à projets Empreintes, lancé en mars 2022 par Paris La Défense, rassemble de très grands noms de l'aménagement urbain. Réputés pour les réponses innovantes et militantes qu'ils apportent à la conception de la ville durable, ils confronteront leurs visions lors d'une deuxième phase de co-construction qui débouchera en deux temps, à la mi-2023 puis à la fin 2023, à la désignation des lauréats. Ceux-ci auront la charge de concevoir et conduire les projets urbains sur cinq sites sélectionnés par l'EPL aux franges du quartier d'affaires et des villes voisines de Puteaux et Courbevoie.
14
A seulement un kilomètre du centre-ville de Melun, le secteur Camus, au Mée-sur-Seine, doit être requalifié. Il s'agit d'un secteur de grands ensembles des années 1970, dont le cœur apparaît enclavé et minéral alors qu'il accueille plusieurs équipements publics importants. La SPL Melun Val de Seine Aménagement, mandataire de la Ville, recherche actuellement une maîtrise d’œuvre pour les interventions à mener sur les espaces publics du quartier, en parallèle de l'opération de restructuration de l'ensemble scolaire.
Le grand projet de mutation du centre-ville rive gauche de Rouen doit à la fois permettre le renforcement de l'attractivité du quartier Saint-Sever - premier quartier d'affaires de la métropole - et pallier la saturation du réseau ferroviaire métropolitain. Coordonné avec le calendrier d'arrivée de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, le projet intègre la reconstruction, sur ses emprises historiques, de la gare de Rouen Rive-Gauche détruite en 1944 après un siècle d'existence. Autour du bâtiment voyageurs, un nouveau quartier doit voir le jour, en interface avec le tissu existant : la Métropole Rouen Normandie a ainsi missionné une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour faire muter une cinquantaine d'hectares.
La SPL Enova recherche un architecte urbaniste coordonnateur, avec de solides compétences bioclimatiques, pour réaliser le plan directeur de la ZAC Rivel, au sud-est de l'agglomération toulousaine. Un projet exemplaire, à vocation de démonstrateur, qui reprend à son compte l'ambition de l'Occitanie de devenir une "Région à énergie positive". Autoproduction d'énergies renouvelables, constructions bas carbone et sobres en consommations énergétiques, labellisation et accompagnement des porteurs de projets... Ce futur parc d'activités se veut un modèle de développement durable.
La Ville de Bessan lance une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la friche "Espace Paul Ricard". Objectif, requalifier ce site de 15 934 m2, situé au cœur du tissu urbanisé, en un espace culturel multimodal.