Centralité en perte de vitesse, le Centre commercial principal se situe à l'articulation de deux Quartiers Politique de la Ville d'Epinay-sous-Sénart. Le projet baptisé "Cœur de ville" cherche à en faire "un lieu de vie fédérateur à l’échelle communale" capable de changer l'image de la ville. Il prévoit la requalification des espaces publics, la démolition-reconstruction de cellules commerciales et la création d'un pôle de services publics. Le mandat de maîtrise d'ouvrage déléguée confié à Citallios depuis 2015 s'achève. Le projet est en bonne voie mais il reste notamment à réaliser une esplanade sur dalle et un nouveau bâtiment commercial pour lesquels des procédures foncières devront être engagées.
Le secteur des Portes du Bois de Sœuvres est un des treize sites identifiés comme stratégiques par le Scot du Pays de Rennes. Il abrite plusieurs zones d'activités, et il apparaît en plein développement à travers des projets diffus. La Métropole entend maîtriser son évolution et assurer la cohérence des mutations en cours. Le Conseil métropolitain a ainsi défini un périmètre d'intérêt communautaire et confié un mandat d'études à sa SPL Territoires Publics. L'aménageur recherche désormais des urbanistes pour concevoir un projet d'ensemble sur 180 hectares.
L'AVP du projet "centre-ville jardin" de Michel Desvigne a été présenté aux élus. Programmés par phases, jusqu'en 2030, les aménagements prévoient de faire évoluer le stationnement en surface au profit d'îlots de fraîcheur et d'espaces publics dédiés aux piétons et aux cyclistes. La collectivité veut aller encore plus loin dans le concept de "ville jardin". Elle vient de décider de transformer en un parc de 10 hectares une ancienne ZAD urbanisable en entrée de ville.
Déclaré d'intérêt régional dans le cadre du NPNRU, le quartier La Chanaye-Résidence va faire l'objet d'une mission de conception urbaine et coordination. Pour la Ville, l'enjeu est de renforcer et désenclaver le cœur de quartier et de l'aménager en accord avec les autres projets urbains connexes.
La Communauté d'agglomération du Grand Cahors recherche une AMO pour assurer un rôle d'ensemblier dans la préfiguration du PPA (Projet partenarial d'aménagement) de l'entrée sud de la ville. La gestion de ce projet recouvre et recoupe de très nombreux enjeux, de la protection des habitants au développement économique, en passant par les problématiques d'urbanisme, de mobilités, de patrimoine ou de paysage.