La création d'une ZAC sur le périmètre du quartier Grigny 2 s'inscrit dans une vaste entreprise de remise à niveau de cette immense copropriété privée, sous régime d'ORCOD-IN depuis 2016. L'EPFIF a notamment engagé le rachat de 1 320 logements à 5 syndicats en faillite, prélude à un projet de renouvellement urbain dont les grandes lignes sont déjà dessinées. L'Autorité environnementale demande des précisions sur plusieurs points clés du projet et une meilleure prise en compte des incidences sur l'environnement naturel et urbain.
25
Aux franges de la forêt d'Écouen, le Mont Griffard constitue une bande boisée séparant le Nord de Villiers-le-Bel des terres agricoles de la plaine de France, ainsi que de la ville d'Écouen. Constitué essentiellement de boisements, il a été dégradé par différents usages, notamment illicites. La Communauté d'agglomération Roissy Pays de France (CARPF) a ainsi engagé une démarche de réhabilitation écologique et paysagère du site. Après avoir piloté une étude de définition d'un projet d'aménagement, la CARPF recherche désormais des maîtres d’œuvre.
Un an après avoir validé le plan-guide de la phase 2 réalisé par uapS/TN+, nouveaux urbanistes en chef de Fives Cail, la Soreli a retenu la paysagiste Jacqueline Osty. Elle sera chargée de concevoir un parc de 5 hectares au Sud ainsi que les espaces publics avec un nouveau système de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert de manière à recréer les conditions d’accueil de la biodiversité urbaine dans un quartier fortement minéralisé. Pour accompagner la nouvelle maîtrise d'oeuvre des espaces publics et élaborer une "stratégie écologique" sur la phase 2, l'aménageur lance une mission de diagnostic et de conseil en matière d'écologie et de biodiversité.
Le secteur du Rody fait partie des dernières emprises foncières du Sud de Brest Métropole. En 2015, un projet d'aménagement a été élaboré avec un plan guide, mais ce dernier ne convient plus aux élus qui souhaitent l'actualiser avec les ambitions environnementales de la métropole. De plus, trois points du projet sont remis en cause, la construction d'une route structurante sur le secteur et d'un équipement public et la pertinence d'urbaniser le Sud du site.
Le territoire de la CA Le Muretain Agglo continue de se développer d'un point de vue démographique. Néanmoins, les activités économiques n'ont pas crû au même rythme ces dernières années. L'EPCI est de plus engagé dans une démarche de sobriété foncière. L'optimisation des zones d'activités existantes est donc une priorité, mais la consommation de foncier ne s'arrêtera pas totalement. Une site en particulier, autour de l'aérodrome de Muret-Lherm, est identifié pour accueillir des entreprises nécessitant de vastes tènements. La SPL Arac Occitanie, mandatée par l'interco, y lance des études préliminaires.
Les micro-forêts urbaines, conçues selon la méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, continuent de proliférer en Europe. En France, c'est Action Logement qui apparaît comme le premier acteur pour impulser leur développement à travers de nombreux territoires, comme les quartiers en rénovation urbaine ou encore les centres-villes à revitaliser. Après avoir engagé de nombreux projets depuis l'année dernière, ce sont désormais les quartiers NPNRU de la région Grand Est qui sont spécifiquement visés.
Où en sont les solutions hydrogène, gaz vert, les EnR locales ? Quelle place pour les différentes énergies, avec une nouvelle tranche nucléaire annoncée pour 2035 seulement. Avec des élus, des Sem, des aménageurs, une journée pour passer en revue les solutions offertes dans l'urbain. Une conférence en partenariat avec GRDF à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France.