Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Europe : diversification économique et préparation de la phase 5 au menu de Disney et de l'Agglomération

"Le Val d'Europe est un projet urbain unique en France, fondé sur un modèle de coopération inédit entre le public et le privé", pour l'élu. De fait, la sobriété foncière s'adapte au développement économique et résidentiel. L'État, Val d'Europe Agglomération et Disney sont aujourd'hui à mi-chemin de la création de cette ville nouvelle qui doit accueillir, à terme, près de 100 000 habitants. Pour garantir un développement soutenable, la création de logements s'accompagne de la création d'activités économiques. Un "pacte" lie l'Agglomération et Disney fondé sur le principe "1 emploi pour 1 habitant".

Plaine Commune : Aubervilliers part à la reconquête de sa trame verte

Alors qu'elle est en train de se doter d'un nouveau cadre local "ville durable", la Ville d'Aubervilliers lance une étude de consolidation de sa trame verte. Cette analyse doit permettre d'approfondir le travail mené il y a quelques années déjà sur la Trame verte et bleue de l'EPT Plaine Commune. Elle doit ainsi contribuer à préserver la biodiversité, à lutter contre le changement climatique par la création d’îlots de fraicheurs et la diminution de l’artificialisation des sols et à sensibiliser la population aux services rendus par la nature.

Bordeaux Métropole engage les études préalables à son projet de transport par câble

Alors que la concertation préalable au projet de liaison par câble entre les deux rives de la Garonne démarre fin 2022, Bordeaux Métropole recrute une AMO générale. Sur ce projet de téléphérique entre Bordeaux, Cenon et Lormont, elle aura pour objectif la réalisation d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase conception et réalisation, à caractère technique, administratif et financier. En plus des ouvrages en ligne et en station, la mission porte aussi sur les aménagements extérieurs permettant d’accéder aux stations, les zones de stationnement voiture et vélo et la création d’une passerelle mode doux reliant Cenon et Lormont. La mise en service du transport par câble est fixée à l'horizon 2028.

ZAC Centralité à Lens : la deuxième phase d'aménagement du secteur Bollaert-Delelis est amorcée

La ZAC Centralité à Lens, qui porte le développement d'environ 130 000 m² SDP, est désormais achevée ou engagée à 70%. Un de ses sous-secteurs les moins avancés, correspondant à une partie du secteur "Bollaert-Delelis", est désormais mis à l'étude. La Communauté d'agglomération Lens-Liévin recherche un programmiste pour amorcer la mutation d'un ensemble constitué de logements, d'équipements et de stationnement aérien. La même équipe assurera ensuite la maîtrise d’œuvre des espaces publics du secteur.

Maubeuge : deux urbanistes sont choisis, et l'AMI agricole est lancé dans les deux quartiers de "Sambre Fertile"

Le groupement conduit par l'Atelier MA est retenu pour Pont-de-Pierre, où une ferme urbaine doit voir le jour, cependant que le groupement conduit par l'Atelier 9.81 redessinera les espaces publics du quartier Sous-le-Bois, où l'agriculture urbaine tiendra aussi une place importante. Deux mandataires nordistes pour deux groupements qui le sont aussi entièrement, dans une commune du département du Nord. Ils concevront de nouveaux espaces publics pour les quartiers NPNRU Pont-de-Pierre et Sous-le-Bois, traversés par des enjeux de mise en liaisons, mais également par une attente de végétalisation, et d'agriculture urbaine biologique. Ils sont effet inscrits dans l'opération "Sambre Fertile" de l'Anru. Les parcelles fléchées pour notamment voir construire une ferme, sont proposées aux projets des agriculteurs.

Rouen : l'aménagement de l'île Lacroix se dessine

La Métropole Rouen Normandie poursuit son projet "Cœur de Métropole", engagé en 2015 et dont l'extension a été votée au début de l'année 2022. La MRN recherche notamment une équipe d'AMO pour réaliser différentes missions concourant à la mise en œuvre intégrée des projets en cours sur l'île Lacroix, et pour amorcer l'aménagement du quai du Pré aux Loups, qui fait face à l'île côté rive droite.