Après quelques années de tâtonnements, durant lesquelles 11 métropoles ont mis les zones à faibles émissions à l'épreuve du terrain, le dispositif est amené à se renforcer et se généraliser. A l'issue du comité ministériel qui s'est tenu mardi 25 octobre, le gouvernement a annoncé un premier train de mesures pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des ZFE et accélérer le verdissement des parcs de véhicules. Mais de nombreuses questions restent en suspens. La Métropole du Grand Paris qui vient une nouvelle fois de repousser l'extension des restrictions de circulation aux véhicules Crit'Air 3 et plus, cherche notamment à "sécuriser" son arsenal juridique.
Alors que la ZAC Rueil 2000 Extension sera bientôt close, les élus entendent maîtriser les évolutions de ce quartier enclavé devenu un pôle tertiaire d'envergure nationale. Entre la menace d'une vacance des bureaux et la nécessité de répondre aux besoins des 5 000 résidents, des solutions équilibrées doivent être trouvées. La SPL Rueil Aménagement, mandatée par la Ville, lance une étude urbaine.
L'abandon de la relocalisation de la mairie annexe de la place San Benedetto sur le site des Trois tours vient bousculer la programmation commerciale du NPNRU de Chantereine à Alfortville. Que faire des locaux censés intialement accueillir la nouvelle mairie annexe sur les Trois tours ? Comment recomposer l'offre commerciale et de services sur le secteur San Benedetto ? Les études de 2018 n'étant plus à jour, la Ville relance la réflexion sur la programmation des cellules commerciales.
La SPL Lyon Confluence prépare les 10 dernières cessions de lots restant à commercialiser au sud de la rue Paul Montrochet. Elles représentent environ 80 000m² de SDP, soit 1 200 logements. L'aménageur cherche un AMO pour approfondir le programme de logements de la ZAC Lyon Confluence 2, reventilé par les "inflexions" au projet urbain présentées par les élus de la Métropole et de la Ville de Lyon en mai 2022. La part de logements maîtrisés ayant en effet été portée à 60%, l'objectif est de requalifier finement l’offre immobilière à déployer sur le secteur Sud Montrochet et d'en déterminer les conditions de sortie opérationnelles. Les conclusions sont attendues en mars 2023.
De part et d'autre de l'avenue Descartes, le secteur est caractérisé par la présence de vastes surfaces d'activités commerciales ainsi qu'un tissu résidentiel. Bordeaux Métropole souhaite renforcer la mixité fonctionnelle du site en développant 300 à 350 logements, créant un front bâti habitable le long de l'avenue, bientôt desservie par une ligne de BHNS. La Fabrique de Bordeaux Métropole, futur aménageur, recherche actuellement une maîtrise d’œuvre urbaine pour le projet.
La commune de Granville entreprend la requalification de son centre-ville, dédié au tout voiture. La Ville recherche un maître d'œuvre pour réaménager les espaces publics, avec une attention particulière portée au stationnement et aux flux de circulation.
Le projet de loi de finances pour 2023 (PLF 2023) apporte deux retouches supplémentaires au régime de la taxe d'aménagement. Ce texte en annonce d'autres : en témoignent les recommandations du Conseil des Prélèvements Obligatoires auditionné ce 26 octobre 2022 au Sénat qui, éclairé par les propositions de France Stratégie reprises dans le rapport du sénateur Jean-Baptiste Blanc sur le financement du ZAN, dessinent les contours de ce qui pourrait devenir "une composante artificialisation" de la taxe d'aménagement.