Plus encore, 53% de la production résidentielle se concentre dans 109 EPCI sur 1 261. La dernière étude de l'Institut Idheal propose une image très contrastée de la construction de logements : un tiers des intercommunalités françaises peuvent être considérées comme "bâtisseuses", affichant une forte intensité de construction. En revanche, pour 15% "modérées", elles sont 53% "en retrait". L'étalement urbain ressort également de cette étude, comme un phénomène minoritaire, important mais très dispersé.
L'entrée de ville Nord de Chennevières-sur-Marne doit être complètement refaçonnée dans le cadre de l'aménagement très attendu des emprises de l'ex-VDO. La mutation d'une part importante des fonciers canavérois de cet ancien projet autoroutier amorce une phase opérationnelle. L'Epamarne, compétent sur ce secteur depuis un décret de 2016, veut créer une ZAC de 23 hectares, en déposant son dossier de création avant la fin 2023. L'aménageur a désormais désigné une maîtrise d’œuvre urbaine, avec le groupement emmené par Segat, qui succède au groupement MBE Atelier dont les travaux relevaient davantage de l'étude de faisabilité.
L'Atelier Choiseul et trois groupements - Urban Studio/Géraldine Pin/Fabien Perret Architecture ; Gautier Conquet et Associés/Gautier Conquet AUP ; Esau/Atelier Urba-Site/Regénération - se partagent les six grands secteurs de la Métropole, Val de Saône et Plateau Nord, Ouest Nord et Val d'Yzeron, Lônes et Coteaux du Rhône, Portes du Sud, Porte des Alpes, Villeurbanne et Rhône-Amont
A une vingtaine de kilomètres de Saint-Étienne, la commune de Rive-de-Gier concentre plusieurs problématiques urbaines et sociales. Son centre-ville est particulièrement touché, avec un parc de logements dégradé et des contraintes liées aux infrastructures routières ou encore au risque d'inondation. Il fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt régional dans le cadre du NPNRU. La SPL Cap Métropole, titulaire d'une concession d'aménagement, lance aujourd'hui un accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour réaménager les espaces publics et procéder aux démolitions d'immeubles anciens dégradés.
A Dunkerque, le site classé des bains fait l'objet d'un projet de requalification. Composé d'anciens bains, du conseil des Prud'hommes et d'un immeuble de logements vacants, la communauté urbaine de Dunkerque lance un AMI sur ce secteur où sont prévus des commerces et de l'habitat résidentiel.