Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Logement : le nombre de permis de construire tombe de haut en septembre

Après 55 000 en août, le ministère recense 31 000 permis de construire accordés en septembre. Ce niveau est inférieur à la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement. Ce violent à-coup est dû notamment à la possibilité, accordée discrètement en mars, de s'exonérer de la RE2020 jusqu'à la fin août. Autre raison avancée par le ministère du Logement : l'échéance de fin août pour les communes souhaitant bénéficier de l'ARCD. Reste un volume de permis de construire attribués en 12 mois exceptionnel, et, pour tout dire, artificiel, dont rien ne dit qu'il se transformera en autant de chantiers.

Bois-Colombes : requalification de l'îlot Paul Bert

Dans le cadre de la requalification de son centre-ville, la Ville de Bois-Colombes entreprend la refonte de l'îlot Paul Bert qui abrite aujourd'hui un vaste établissement scolaire. A terme, le projet prévoit la rénovation-extension du bâti ancien du groupe scolaire, la construction d'un nouveau centre administratif doté d'un parking souterrain et d'une passerelle reliant ce dernier à l'Hôtel de Ville.

Marseille : la friche Legré-Mante devient le projet "195 La Calanque"

Situé aux portes du parc national des Calanques, le projet "195 La Calanque" ne relève pas seulement une simple opération d’aménagement. Porté par le fonds d'impact environnemental Ginkgo en association avec le promoteur Constructa et soutenu par le fonds friches à hauteur de 2 M€, il entend redonner vie au site de l'usine Legré-Mante, fermée en 2009, et qui, pendant plus d'un siècle, avait produit des acides sulfurique et tartrique, dans un respect relatif de règles environnementales, elles-mêmes balbutiantes.

Les îles Chausey veulent intégrer une centrale solaire dans leur paysage marin

Les îles Chausey (Manche) souhaitent se conformer aux exigences de la loi Climat Energie en atteignant 33% d'énergies renouvelables. Mais l'archipel est contraint par plusieurs zones protégées, ce qui rend l'installation d'une centrale solaire, avec panneaux photovoltaïques, délicate. Pour autant, les toitures de trois bâtiments, dont le fort de Chausey, et un terrain, ont été ciblés pour ce projet. Des études de paysage sont lancées afin d'évaluer son impact et de définir l'insertion optimale, notamment pour préparer les procédures d'autorisation de l'installation. Le projet est piloté par le Syndicat départemental d'énergies de la Manche, le Sdem.