Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Zones à faibles émissions-mobilité – De nouvelles mesures pour les collectivités et les ménages

Le 1er comité ministériel sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) qui s’est tenu le 25 octobre, a réuni, M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, Mme Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargé de l’organisation territoriale et des professions de santé et les 43 présidents des métropoles concernées. De nouvelles mesures ont été annoncées pour aider à la mise en place de ces zones, en particulier, l’instauration d’un contrôle sanction automatisé et l’utilisation du « fonds vert » d'accélération de la transition écologique dans les territoires.

Contentieux de l’urbanisme – Le sursis à statuer pour régulariser n’emporte pas la réouverture de l’instruction

Dans un arrêt du 10 octobre, le Conseil d’État précise que lorsque le juge administratif envisage de sursoir à statuer pour permettre la régularisation d’un permis de construire en application de l’article L. 600-5-1 du Code de l’urbanisme et qu’il invite les parties à produire des observations, ni cette invitation ni la communication par le juge des observations reçues en réponse à cette invitation n’ont, par elles-mêmes, pour effet de rouvrir l’instruction si elle était close.

REP Bâtiment – Publication des premiers agréments des éco-organismes

Les premiers agréments des éco-organismes pour lancer la nouvelle filière économie circulaire des produits et matériaux de construction pour le bâtiment ont été publiés les 16 et 29 octobre. Les éco-organismes doivent désormais préparer d’ici la fin de l’année la prise en charge gratuite des déchets de déconstruction et de rénovation des bâtiments, pour développer leur réemploi, les recycler, et pour supprimer les dépôts sauvages.