Stanislas Bourron, auditionné par les sénateurs ce 2 novembre, confirme que l'ANCT "reste une agence de mission avec un budget modeste de 65 millions d'euros, qui a un rôle de coordination". Elle devra évoluer, s'organiser, et entrer dans une nouvelle phase de partenariat avec les agences soeurs, dont elle est censée être le guichet unique à l'échelon des territoires, au travers des préfets de département. Un volet du fonds vert, qui sera un fonds déconcentré, sera dédié à l'accompagnement de l'ingénierie locale, révèle-t-il.
Assemblée à Gennevilliers, la charpente métallique du futur pont végétalisé qui reliera les deux parties du Village des Athlètes entre Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis a été acheminée par voie fluviale avant d'être posée dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre. Prochaine étape : l'aménagement du tablier au premier semestre 2023 en prévision d'une livraison à l'été 2023.
L'EPT Grand Orly Seine Bièvre lance une consultation pour porter le projet de renouvellement urbain du quartier du Plateau à Viry-Châtillon à un niveau de définition pré-opérationnelle. Il s'agira notamment de produire un "plan guide consolidé", d'élaborer le CPUAPE et les fiches de lots et de définir le programme des espaces publics. Le futur prestataire pourra s'appuyer sur les orientations définies par le groupement Atelier Marion Talagrand/Berim/Philippe Bassetti, titulaire de la première mission de MOEU.
La commune veut créer une foncière de revitalisation qui permettrait de redynamiser les tissus économiques du centre-ville, en lien avec le programme Action Cœur de Ville. Plusieurs sites potentiels sont déjà pressentis pour intégrer le portefeuille d'actifs de ladite foncière. Trappes vient de désigner Calia Conseil comme AMO pour l'aider à dessiner les contours et à évaluer la viabilité d'une telle structure.
La commune de Fougères sera bientôt dotée d'un nouveau pôle d'échanges multimodal sur la place de République. Une étude d'avant-projet est lancée afin de déterminer les correspondances entre les différents modes de déplacement et de transport.
Le projet de reconversion de la friche Badin vient de franchir une étape importante, avec la désignation de Laure Planchais, au terme d'un concours restreint de maîtrise d'œuvre, pour concevoir le futur parc paysager qui s'épanouira sur cette emprise de 17 ha. Le site de l'ancienne filature, où Jacqueline Gourault avait lancé le programme Petites villes de demain à l'automne 2020, abrite également deux bâtiments du patrimoine industriel, la "Halle" et le "Cube", qui seront reconvertis en équipements culturels.