Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
CY Cergy Paris Université veut installer un campus "à haut niveau de service" en face de l'Essec

Depuis 2020, l'offre universitaire de Cergy-Pontoise a été remodelée sous l'étiquette "CY Cergy Paris Université", structurée en branches autour notamment de quatre "graduate schools". L'une d'entre elles, CY Tech, va être confortée par la création d'un nouveau campus urbain "à haut niveau de service" et exemplaire en matière de performances environnementales sur le site Bernard Hirsch, en face de l'Essec. Au-delà de l’enseignement, ce projet immobilier vise à développer des activités de vie de campus et à "faire entrer la nature dans la ville". L'Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France lance une mission de programmation.

Hauts-de-Seine : Bois-Colombes fait évoluer le parc des Tourelles

A quelques centaines de mètres de la mairie de Bois-Colombes, un espace vert historique doit faire l'objet d'un réaménagement. Le square Roosevelt/parc des Tourelles doit notamment renforcer son intégration dans le quartier, en lien avec la polarité culturelle qui s'y consolide. La Ville recherche des maîtres d’œuvre.

A Vendôme, un appel à projets pour les friches du quartier de gare

Au Nord de la gare de Vendôme, un périmètre de 5,6 hectares doit muter pour recycler un ensemble de friches et constituer un nouveau trait d'union entre le centre-ville et les quartiers Nord. La Ville recherche des opérateurs en vue de traiter et valoriser cinq îlots. Les projets pourront inclure la reconversion des bâtiments jugés d'intérêt patrimonial.

Arcs-sur-Argens : appel à opérateur pour un projet d'habitat mixte

Situé au sud du cœur de ville, le site des Bouchonniers à Arcs-sur-Argens est à vendre. La cession, réalisée par l'EPF PACA, doit permettre de développer un programme de 30 logements neufs, dont 50% a minima de logements sociaux. Les opérateurs devront veiller à l'insertion paysagère du projet et répondre à des normes environnementales exigeantes.

L'Institut Paris Région dresse le bilan du logement locatif intermédiaire en Ile-de-France

L'Institut Paris Région a publié fin octobre une note rapide sur le logement locatif intermédiaire (LLI). Cette analyse tente de faire le bilan de ce produit résidentiel, huit ans après sa création. Si les premiers chiffres sont encourageants à l'échelle francilienne, à y regarder de plus près, on remarque que le LLI peine encore à s'implanter dans les secteurs les plus chers du territoire. Par endroit, il peut aussi être déstabilisé par l'essor du BRS. Mais plus globalement, la question de la revente des LLI à partir de 2025 semble au cœur des préoccupations.