Paris&Co et la MGP s'apprêtent à animer un nouveau programme d'expérimentations urbaines. Il s'agit de l'extension du programme "Quartiers d'innovation urbaine"', jusqu'ici cantonné à Paris, à trois autres communes de la MGP. Un AMI est actuellement ouvert pour retenir ces trois territoires, avant de lancer un appel à candidature à destination des porteurs de projets, en février 2023.
Alors que le projet de ZAC Écoquartier Gare de Pantin – Quatre Chemins entre en phase opérationnelle, la SPL Ensemble veut "réamorcer" la démarche participative. Une obligation réglementaire mais aussi une nécessité pour que les habitants s'approprient ce projet majeur de recomposition urbaine. Le futur écoquartier doit résorber des coupures majeures dans la ville, aussi bien matérielles, avec le faisceau ferroviaire qui crée une rupture physique entre les quartiers Nord et Sud, que socio-économiques, les populations les plus fragiles étant cantonnées dans les anciens faubourgs ouvriers, tandis que le Sud de la ville, proche de la capitale, est en voie de gentrification.
Grand Paris Seine Ouest recherche une maîtrise d'œuvre pour requalifier le square Léon Blum à Boulogne-Billancourt. Il s'agit de redonner plus de cohérence et de lisibilité à cet îlot vert de plus d'un hectare, qui s'est transformé de façon anarchique au cours de son histoire, au gré des opportunités et des nouveaux besoins. La mission doit notamment permettre de renforcer le potentiel écologique et mettre en valeur l'héritage patrimonial du site.
A Cenon, la rue Camille Pelletan, desservie par la ligne A du réseau de tramway bordelais, constitue une coupure nette entre grands ensembles et quartiers pavillonnaires. Alors que sa rive Ouest fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU, sa rive Est doit également muter en vue de mettre en cohérence les dynamiques en cours. L'EPCI lance une étude de programmation urbaine, qui permettra de poursuivre la mise en œuvre d'un projet étudié par D&A depuis près de dix ans.
Dans l'Hérault, la commune de Saint-Georges d'Orques entreprend la requalification de son centre-ville. Elle lance aujourd'hui une consultation pour la concession d'aménagement d'une emprise de 3,8 hectares, située dans la continuité du cœur de ville. La programmation mixte comprend des logements, une halle marché et des équipements sportifs.
L'essor de la mobilité hydrogène est conditionné à la mise en place d'une infrastructure cohérente de production, de stockage et de distribution. En Île-de-France, où le potentiel est considérable, les opérateurs de la filière se disputent déjà les fonciers disponibles. L'Institut Paris Région s'est penché sur la question dans une note rapide intitulée "Quel déploiement des stations hydrogène pour la mobilité en Île-de-France". Une synthèse riche qui trace les perspectives de croissance de ce vecteur d'énergie aux multiples atouts, identifie les freins et les contraintes, et incite les acteurs publics et privés à se rapprocher pour structurer l'offre de ce combustible très bas carbone.