La Poste qui occupe aujourd'hui l'îlot Pageot-Serpette quitte les lieux en 2024. La métropole de Nantes s'interroge quant à l'avenir des bâtiments et à leur reconversion en logements. Les élus ont lancé une étude de reconfiguration urbaine, architecturale et paysagère sur ce secteur.
Ce mercredi 9 novembre, la Ville de Paris a annoncé la transformation d'une friche ferroviaire du 20e arrondissement de Paris en forêt urbaine. Le site racheté en octobre dernier à la SNCF se situe en bordure de la Petite Ceinture. L'objectif est d'y planter 2 000 arbres et 1 000 arbustes. La végétalisation de cet espace, ajoutée à l'ouverture du tronçon de la Petite Ceinture et au jardin de la Gare de Charonne, doit permettre d'offrir un nouveau parc de 3,5 hectares.
La CA Cœur d'Essonne Agglomération entend mettre à jour l'étude de faisabilité déjà menée sur ce secteur en vue de lancer une procédure de ZAC. L'opération devrait notamment permettre le développement d'environ 600 logements.
La commune de Billy-Berclau est déficitaire en logements sociaux au regard de ses obligations au titre de la loi SRU. Une friche résidentielle située en bordure de la rue principale a été identifiée pour contribuer à résorber ce déficit. La municipalité a donc sollicité l'EPF des Hauts-de-France, qui a procédé à l'acquisition du site. Aujourd'hui, Ville et EPF lancent conjointement un appel à projets pour céder un tènement d'environ 5 300 m² en vue de réaliser un projet résidentiel.
A Annemasse, le quartier Perrier, qui fait partie du périmètre du NPNRU, comprend deux îlots en voie de réaménagement, Ferré et Gauguin. Sur ces deux secteurs, plusieurs opérations sont prévues comme l'intégration de voies douces, la requalification du stationnement et l'animation des RDC.