Comment passer de 920 ha/an à 460 ha/an de consommation foncière ? L'Observatoire régional du foncier vient de publier un rapport pour concilier croissance du logement et de l'économie avec la sobriété foncière. Présenté lors d'un colloque jeudi 10 novembre, c'est un concentré en 50 pages : constats chiffrés, analyse des besoins, identification de leviers et recensement des conditions de réussite, autant opérationnelles que politiques ou financières. "Il n'y a pas d'outils magiques", pour la rapporteure Marie Llorente, sous co-présidence de Benoist Apparu, ancien ministre, président d'Emerige, et Gilles Bouvelot, directeur général de l'Epfif. Le rapport décrit un territoire sous tension, une région capitale dont les acteurs manquent de repères. Et propose "une combinaison de démarches et d'actions à différentes échelles d'espace et de temps, et impliquant différents acteurs qui doivent coopérer". Complexe ? "Oui, au sens littéral du terme".
14
Depuis les dernières municipales, la programmation de la ZAC Chapelle Charbon s'est ajustée. Les espaces verts ont été augmentés tandis que la constructibilité globale a été revue à la baisse, mais surtout du BRS a été introduit. L'actualisation du dossier de réalisation de la ZAC Chapelle Charbon (Paris, 18e), la modification du programme des équipements publics et la prolongation de la concession sont à l'ordre du jour du prochain Conseil de Paris qui se tiendra du 15 au 18 novembre. Autant d'évolutions qui avaient été anticipées dans les sept consultations lancées il y a plusieurs mois et pour lesquelles les lauréats seront dévoilés à partir du mois de décembre.
Le Conseil de Paris doit statuer, lors de sa prochaine session, du 15 au 18 novembre, sur les subventions accordées aux 19 lauréats retenus dans le cadre de l'appel à projets "Paris Fertile". Entre soutien à la filière agricole durable, insertion professionnelle des publics en difficulté et promotion d'une alimentation saine et locale, ce dispositif mène plusieurs combats de front.
C’est le groupement composé de Youse, Good Planet, la Fabuleuse Cantine et Maison Gutenberg, qui a été retenu par le jury pour la rénovation de l’ancien Pavillon du Parc, institution patrimoniale et historique du Parc de la Tête d’Or de Lyon.
Alors que la ZAC de la Loupe a trouvé l'été dernier son équipe de maîtrise d'oeuvre, la Métropole du Grand Lyon souhaite à présent se doter d'une stratégie portuaire et fluviale. L'objectif : étudier la reconfiguration du port de la Loupe pour révéler le potentiel logistique et touristique de ce site. Le Grand Lyon défend ici une approche dite "fluvestre", c’est-à-dire combinant le fluvial et le terrestre.
La ZAC des Rives du Bohrie est en voie de finalisation. Après l'Île, un ensemble résidentiel élevé sur pilotis au centre de la plaine inondable, les dernières pièces de la Ville à Quai se mettent en place. L'agence d'architecture ANMA vient d'être désignée lauréate du concours lancé par Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Nexity pour le lot D3, au terme d'un processus de consultation qui a duré un an. Visite virtuelle du site avec les concepteurs et les aménageurs.