Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Paris dévoile sa stratégie logement et veut produire plus de résidentiel public à partir de l'existant

La raréfaction du foncier disponible pousse la ville de Paris à privilégier la transformation de l'existant pour atteindre ses objectifs de production de logement public, largement revus à la hausse à l'horizon 2035. Cette nouvelle approche pourrait notamment passer par la création d'une Foncière Logement abordable et social dont la préfiguration pourrait démarrer début 2023. De nouvelles règles, favorisant la production de logement social, pourraient aussi être intégrées au futur PLU bioclimatique.

Sur la ZAC Satory Ouest, le 8e quartier de Versailles a tous ses concepteurs

Désigné MOE espaces publics, le groupement In Situ complète la mission Pranlas-Descours. Associé à Setec TPI notamment, le paysagiste urbaniste lyonnais a proposé de concevoir sur les 236 ha un ensemble planté couvrant tout le périmètre du quartier. Le projet de la ZAC Satory Ouest créée en janvier 2019, programme 550 000 m² SDP dont 60% de logements et d'équipements publics associés et 40% d'activités économiques, de commerces de proximité et de services. La libération de terrains militaires contribue à rendre possible le projet d'aménagement. D'autant qu'au centre du plateau, la future gare de la ligne 18 du Grand Paris-Express - décalée à 2030 sur la portion concernant Satory - y sera le principal vecteur du développement urbain.

Lyon interroge l'avenir du parc de la Tête d'Or

Entre réchauffement climatique et sur-fréquentation, le grand parc urbain lyonnais fait face à plusieurs enjeux auxquels il convient d'apporter des réponses équilibrées. La Ville de Lyon recherche un AMO pour réviser la charte du parc élaborée en 1997.

Rennes : Territoires publics commercialise un maxi-lot pour amorcer la nouvelle centralité du Blosne

Le quartier du Blosne fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national (Prin) au titre du NPNRU. Un des enjeux majeurs du projet est le regroupement de plusieurs centralités commerciales au sein d'un seul pôle, constitué autour de la place Jean-Normand et de l'arrêt de métro "Le Blosne". Les nouvelles cellules commerciales prendront notamment place au sein d'immeubles mixtes, accueillant des logements ou des bureaux dans les étages. La SPLA Territoires publics, titulaire d'un CRAC, lance aujourd'hui un appel à candidatures pour le "maxi-lot" B de la ZAC Blosne-Est. Les promoteurs désignés seront co-maîtres d'ouvrage de la construction des 4 bâtiments, en assurant la MOA des surfaces résidentielles et tertiaires, tandis que la Sodes réalisera les RDC actifs.

Trignac : Loire Atlantique Développement aborde le secteur des Hameaux de la ZAC Océane Acacias

Alors que les secteurs Acacias et Océane sont en voie d'achèvement, Loire Atlantique Développement recherche une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour prendre la relève de Insitu/Map/Arcadis sur la ZAC. L'objectif est de finaliser les secteurs déjà aménagés mais aussi d'engager l'aménagement du secteur des Hameaux. Sur ces 5 hectares aujourd'hui pollués, le programme prévoit la construction de 260 logements et la création de deux coulées vertes.

Saône-et-Loire : à Tournus, l'ancien site industriel "Le Pas Fleury" appelé à être réhabilité

Fin octobre, les élus de la communauté de communes Maçonnais Tournugeois ont délibéré en faveur d'une concession d'aménagement pour réhabiliter le site industriel "Le Pas de Fleury" à Tournus. L'opération consistera à aménager 4 579 m² de bâti et 7 390 m² de terrains fonciers afin d'accueillir des activités à dominante tertiaire et artisanale. L'objectif est de favoriser l'émergence de nouveaux espaces économiques pour satisfaire les entreprises locales et en attirer de nouvelles.