Les 39 démarches d'innovation urbaine seront soutenues par 305 millions d'euros de France 2030, et le SGPI annonce "un haut niveau d'exigence" pour financer la phase opérationnelle. L'actuelle phase dite "d'incubation" ne pourra mobiliser sur la ligne de subventions que 500 000 euros par site retenu, en sus du cofinancement apporté par les acteurs locaux. La première journée de rencontre des acteurs des sites lauréats s'est tenue hier mardi 15 novembre, où 37 sur 39 des projets étaient représentés (certains sont outre-mer).
L'EPCI lance l'élaboration d'un plan guide pour encadrer les dynamiques de développement en cours sur la route de Thouaré, entrée de ville majeure de Sainte-Luce depuis l'Est. Une étude doit notamment permettre d'anticiper et d'orienter la densification de l'Est de Sainte-Luce-sur-Loire.
Dans le cadre de sa politique visant à réduire l'emprise de la voiture dans l'hyper-centre, l'agglomération des Sables d'Olonne souhaite conforter et améliorer l'intermodalité de deux pôles gares : la gare de centre-ville des Sables d’Olonne et la halte TER du quartier d’Olonne-sur-Mer. Elle lance une mission de programmation et d'aménagement pour à la fois concevoir des espaces multimodaux modernes et harmonieux, accessibles à tous, et garantir le développement des transports en communs et des modes doux.
A proximité de la citadelle de Bitche, se trouve l'ancien collège Jeanne d'Arc, localisé dans un secteur "monument historique" . Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune a mandaté l'EPF qui lance aujourd'hui une étude de reconversion sur cet édifice. Objectif, reconvertir le bâtiment en logements pour revitaliser le centre-bourg.