Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Exemplarité environnementale des constructions – Conditions de dérogation aux règles de hauteur des PLU

L'épaisseur des planchers des immeubles performants, par exemple, peut conduire à une surélévation. Deux projets de texte viennent préciser la notion de constructions faisant preuve d’exemplarité environnementale pour lesquelles il est possible de déroger aux dispositions de PLU relatives à la hauteur des constructions. Pourront être autorisées les constructions dépassant au maximum de 2,5 m la hauteur fixée par le PLU, sans ajout d’étage et pour lesquelles il pourra être prouvé que la hauteur supplémentaire résulte d’un choix d’un mode de construction faisant preuve d’exemplarité environnementale.

Zone de montagne – Le principe de continuité avec l’urbanisation existante est opposable à une ZAC

Dans un arrêt du 13 octobre, la Cour administrative d’appel de Toulouse annule le programme d’équipements publics d’une ZAC devant être réalisée en continuité d’une zone d’activités économiques existante sur le territoire de la commune de Mende, classée en zone de montagne. Elle retient que cette zone d’activités économiques d’une part, ne constituait pas elle-même un bourg ou un autre type de construction mentionné à l’article L. 122-5 du Code de l’urbanisme et d’autre part, ne se situait pas elle-même en continuité avec un bourg, un village, un hameau, un groupe de constructions traditionnelles ou habitations existants.

Loi Climat et résilience – Une ordonnance apporte la touche finale à la réforme du Code minier

Une ordonnance du 10 novembre finalise la réforme du Code minier en modifiant deux des quatre ordonnances du 13 avril dernier portant l’une, sur l'autorisation environnementale des travaux miniers et l’autre, sur le modèle minier et les régimes légaux relevant du Code minier. Elle renforce notamment les modalités d’information et de participation des collectivités territoriales, en soumettant à enquête publique la révision des plans de prévention des risques miniers et à consultation du public leur modification.

Établissement public local Paris La Défense – Modification du régime budgétaire et comptable

Une ordonnance publiée au Journal du 11 novembre détermine les nouvelles règles du régime budgétaire et financier de l’établissement public Paris La Défense afin de tenir compte des contraintes liées à son activité d’aménagement définie aux articles L. 328-1 et suivant du Code de l’urbanisme et son statut d’établissement public local à caractère industriel et commercial.