Après plus d’un an de structuration interne, la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), créée pour lutter contre l’habitat insalubre, déploie le PPA (Projet partenarial d’aménagement) et s’attaque à 5 ilots prioritaires du centre-ville de Marseille. Le point sur ce chantier complexe.
Ancienne commune rurale du Val-de-Marne, la Ville de Fresnes se lance dans la revitalisation de son centre-ville en explorant les potentiels de mutation des parcelles dont elle est propriétaire. C'est le cas de l'îlot Roper-Chaillioux, délimité par les rues Albert Roper et Julien Chaillioux. Elle souhaite y développer un programme mixte avec du logement et des "espaces à vocation d'usage collectif". Des orientations qui doivent être approfondies dans le cadre de la mission de programmation urbaine qu'engage la collectivité.
Le projet de création d'une ZAC sur le site de La Varenne, à Bléré, au sud-est de Tours, doit permettre de répondre aux besoins de nouveaux logements de la commune et de restructurer l'offre commerciale en la rapprochant du centre-ville. La commune recherche un prestataire pour une étude urbaine qui doit permettre de préciser le programme d'aménagement et pour l'assister dans la constitutiion du dossier de création de la ZAC.
L'îlot Saint-Joseph, à l'entrée du centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne, est jugé stratégique dans le cadre de la revitalisation de cette commune bénéficiaire du programme Petites villes de demain. La mairie entend requalifier l'îlot à travers trois projets complémentaires. Le volet habitat doit faire l'objet d'une concession d'aménagement : la Ville lance une consultation pour en identifier l'opérateur. Le concessionnaire développera un pôle résidentiel comptant jusqu'à 50 logements ainsi qu'une résidence séniors de 50 à 70 places.
La Cirest, la communauté intercommunale de La Réunion Est, recherche une équipe de maîtrise d'oeuvre pour actualiser le plan guide du NPNRU rive droite de Saint Benoit, réalisé par ZCCS. Elle sera également chargée de piloter le projet dans sa phase opérationnelle et d'aménager les espaces publics. Son intervention doit notamment porter sur la transformation du parc social fortement daté et de ses abords dans les secteurs Labourdonnais, Atalante et Beaulieu.
La demande faiblit toujours plus, particuliers et institutionnels réunis. Pour le sixième trimestre consécutif, les ventes en bloc de logement neuf sont inférieures à leur niveau de l'année précédente, avec 6 200 réservations (-35,8%), annonce le ministère du Logement. Les ventes en bloc ne représentent désormais plus que 23,4% de l'ensemble des ventes, elles-mêmes en décroissance. Les ventes aux particuliers sont, elles, en baisse de 16,8%, à 20 400 unités, et la baisse est plus marquée pour les maisons. Mais une part grandissante des réservations fait l'objet d'annulations. Non seulement les ventes sont moins nombreuses, mais l'engagement des candidats accédants est de plus en plus fragile. Sur le marché des appartements, plus la taille est grande, moins les produits trouvent preneurs. La demande et l'offre sont soutenues pour les studios.
Offrir un cadre juridique sécurisé aux opérations de recyclage de friches, et partant en faciliter le financement, telle est l’ambition du certificat de projet issu de la loi Climat. Ce nouveau dispositif devrait donc séduire nombre d’acteurs, à l’heure du déploiement du ZAN. Pourtant, ses conditions de mise en œuvre, aujourd’hui dessinées par un projet de décret dont la consultation publique s’est achevée le 5 novembre dernier, interrogent. Ophélie Bainville, juriste au Lab Cheuvreux, spécialisée en aménagement et urbanisme, revient sur les attraits et les limites de cet outil expérimental, dont l’ambition pourrait être réhaussée à l’avenir.